Réagissant aux propos d’Emmanuel Macron tenus ce lundi 6 janvier lors de la Conférence des ambassadeurs à Paris, le gouvernement tchadien a invité le locataire du palais de l’Elysée à concentrer ses ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français.
« Le Président Macron devrait concentrer ses efforts sur la résolution des problèmes qui préoccupent le peuple français » indique N’Djaména.
« Les dirigeants français doivent apprendre à respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices », a indiqué le gouvernement tchadien dans un communiqué, en réponse aux reproches d’Emmanuel Macron qui avait souligné que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » à Paris pour ses efforts antiterroristes sur le continent, estimant qu' »aucun d’entre eux » ne gèrerait un pays souverain sans cette intervention.
Le Tchad invite ses partenaires, « y compris la France », à prendre en compte l’aspiration de son peuple « à une véritable indépendance » « dans leur approche des relations avec l’Afrique ».