A la une, Mondactu

Des chars marocains envoyés par Prague sur le front ukrainien: Moscou réagit

Les magouilles et manœuvres de la république de Tchéquie pour envoyer des chars marocains en Ukraine ne sont pas du goût de Moscou.Prague a notamment mis le grappin sur plusieurs chars marocains, et saisi un lot de blindés marocains en réparation sur son territoire pour l’envoyer sur le front ukrainien, a affirmé Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Le Maroc avait signé un contrat avec la société tchèque Excalibur Army pour moderniser un lot de 130 chars T-72B acquis en 1999-2001. Après avoir effectué les travaux correspondants, 56 chars ont été restitués au Royaume. Les 74 blindés restants ont été expropriés par la partie tchèque pour un transfert ultérieur vers la zone de combat en Ukraine. Les Marocains ont été essentiellement mis devant le fait accompli », a-t-elle ainsi expliqué.
Une manœuvre qui a également lésé la Biélorussie, qui avait vendu ce lot de tanks à Rabat avec l’assurance que certaines pièces ne seraient pas transférées vers un pays tiers sans consentement du fournisseur.
« Nous considérons ce cas flagrant comme une nouvelle preuve de la voie anti-russe suivie par les autorités tchèques. Prague n’hésite pas à violer les normes du droit international qui régissent le commerce des armes et à saisir les biens d’autrui », a ainsi déclaré Maria Zakharova.
Dans deux précédents articles,Algérie 54 avait annoncé la livraison de matériels militaires marocains à l’Ukraine via la Tchéquie; en particulier des chars de  combat T-72B.

160 chars de  combat T-72B, avaient  été acheminés vers la république tchèque pour recevoir un lifting à titre de modernisation par la société tchèque «Excalibur Army», pour les envoyer ensuite en Ukraine et les mettre à la disposition de l’armée ukrainienne.

Réagissant aux informations sur les livraisons d’équipements militaires marocains à l’Ukraine, le chef de la diplomatie marocaine s’était livré à son sport favori le mensonge, en les démentant.

Transaction secrète avec les USA?

Y-a-t-il eu un deal entre Rabat et Washington, en échange de la validation du contrat de vente de 18 systèmes de missiles de Himars au Maroc? Tout demeure possible comme l’indique le département d’Etat américain qui qualifie le Maroc, d’allié stratégique hors-OTAN.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires