Lors du Conseil des Ministres tenus ce dimanche, le président de la République a souligné que la réussite de la lutte contre les feux de forêts exigeait la mise en place d’un système de veille efficace qui lance l’alerte et définit avec exactitude les points d’intervention afin de contenir l’incendie avant sa propagation.
Le président Tebboune a mis l’accent sur la nécessité de l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêt, en renforcement de la flotte d’avions et d’hélicoptères de l’Algérie.
Renseignement pris, l’Algérie compte acquérir des avions de types Thrush 710P ou de Airtractor AT 802 . Selon un expert algérien, contacté par Algérie 54, et qui voulait garder l’anonymat, c’est deux avions de 3000 litres sont très efficaces pour dans les opérations de lutte contre les feux de forêts naissants.
Notre interlocuteur estime que la commande qu’a ordonnée le Président Tebboune est judicieuse dans la mesure ou l’acquisition de 6 avions de 3000 litres sont des appareils rapides et très maniables face au relief difficile et très efficace dans la lutte contre les feux de forêts naissants et cette flotte de 6 avions viendra soutenir l’acquisition des 4 Beriev 200 et le reste de la flotte algérienne. Et d’ajouter, que ces avions de 3000 litres pourraient être utilisés pour l’agriculture ensuite pour l’épandage .