A la une, Mondactu

Mohamed VI, rattrapé par ses mensonges

L’allocution  prononcée par le souverain marocain Mohamed VI,à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, coïncidant avec la date du 20 août, donne l’impression d’un Chef d’État, déconnecté,  mal informé, digérant des contre-vérités.

L’allocution du Commandeur des Croyants  ne contient que des contre-vérités, qui illustrent bien la vulnérabilité de son trône, et un régime aux abois.
Celui qui a rédigé l’allocution a induit sa majesté en erreur, en lui avançant la reconduction du contrat gazier avec l’Algérie. Sur le plan officiel, les autorités algériennes ne se sont pas encore prononcées, même si tout laisse à croire qu’Alger compte faire l’impasse, en optant pour le gazoduc Medgaz pour approvisionner l’Espagne que le souverain marocain accuse de torpiller les relations entre les pays du Maghreb, les privant de construire l’ensemble maghrébin. Même si rien n’a été officiellement annoncé,par Alger, il en demeure que le dernier Haut Conseil de Sécurité,avait préconisé la révision des relations avec Rabat, ce qui sous-entend que l’Algérie procèderait comme représailles la non reconduction du contrat gazier, dont l’importance pour le royaume n’est plus à démontrer. Sur ce registre, il faut souligner, que le Maroc est approvisionné à 900000 M3, et espère augmenter le volume de son approvisionnement, pour satisfaire ses besoins, sachant que le Royaume bénéficie également de 200 millions de dollars comme, droit de passage du gazoduc Maghreb-Europe.

Au lendemain de cette allocution contenant que des contre-vérités, on s’interroge sur les capacités de Mohamed VI, à diriger le Maroc, surtout que le scandale du logiciel espion sioniste, nous a révélé un souverain fragilisé et espionné par son patron de renseignements, Abdelatif Hammouchi.

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires