A la une, Contribution

La fracture marocaine : Un monarque aux antipodes de son peuple.

Par Mohamed El-Abassi

Une fracture historique qui se perpétue depuis une certaine indépendance conditionnée par un échange de souveraineté du peuple marocain contre une monarchie protégée : Que la Monarchie  survive au détriment de la plèbe marocaine.

Tel est le scénario qui se répète à qui voudrait comprendre la longévité, aux forceps, d’un règne éclaboussé  par la corruption, la paupérisation et la misère d’un peuple fier, emmuré dans son silence,  condamné à toutes sortes de vices et vente de soi, dans un déni d’une fierté oubliée et bafouée, mais qui entonne dans son for intérieur, une révolte du Rif à l’Atlantique, contre une gouvernance royale et d’une caste opportuniste, plus soucieuse de son image travestie et de ses privilèges,  que le sort de son « cher peuple ».

L’Histoire démontre que les coups fourrés et les volte-face d’une monarchie bâtie sur le mensonge, la compromission, l’autocratie, la plus immonde,  et une trahison arabe qui se répète,  serait à même de faire rougir devant son miroir le monarque s’il avait la moindre dignité humaine, de surcroit se proclamant roi, commandeur des croyants et président du Comité d’El-Qods.

La collusion historique maroco-sioniste historique qui s’est liguée contre l’ANC et l’indépendance de l’Afrique du Sud, est, de nouveau, à l’œuvre quand il s’agit de la Palestine contre la résistance palestinienne. Un choix et une position marocaine qui rappellent une bien triste coïncidence de l’Histoire quand des chars marocains étaient livrés au régime d’apartheid dans ce qui deviendra le pays libre de Nelson Mandela.

Et si l’om pousse légèrement  le parallèle comparatif entre les méthodes de l’entité sioniste en Palestine et la colonisation marocaine du Sahara Occidental, l’on est, de suite, interpellé par la similitude des méthodes employées aux fins d’extermination des véritables propriétaires de la terre : Palestiniens et Sahraouis qu’on canarde, les premiers par des bombardements de civils sans distinction, les seconds par des drones fournis par son allié sioniste contre de vulnérables civils sans défense.

S’agit-il d’un mimétisme aveuglément téméraire ou d’un choix prémédité suicidaire quand on sait que le peuple marocain refuse viscéralement une normalisation israélo-monarchique et se désolidarise de son aventure colonialiste au Sahara Occidental ? 

La normalisation et les accords secrets de défense et d’armement entre le Maroc et son « mentor israélien » renseignent suffisamment sur les intentions du Maroc quant à l’avenir au Sahara Occidental que Rabat envisage dans une négation réfractaire du droit international, en particulier, celui reconnu par la charte des Nations Unies et la déclaration 1514 de l’Assemblée Générale quant à l’octroi de l’indépendance des peuples colonisés.

Il n’est pas de bien triste spectacle pour le peuple marocain frère que de voir son monarque dériver dans une folie morale, politique et une honteuse contradiction religieuse évidente, et de le voir continuer de se taire !

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires