A la une, Mondactu

Droits de l’homme : le Maroc largement condamné par le Parlement Européen

En plein « Marocgate » 356 parlementaires européens sur 430 votants ont condamné ce jeudi 19 janvier au sujet de la question des droits de l’homme et ont exigé  la libération pour tous les prisonniers politiques détenus dans les geôles du Makhzen dont les prisonniers politiques sahraouis.

Selon la résolution adoptée largement ce jeudi, le  Parlement demande instamment aux autorités marocaines de respecter la liberté d’expression et la liberté des médias et d’assurer un procès équitable aux journalistes emprisonnés, notamment Omar Radi, Souleimen Raissouni et Taoufik Bouachrine.

L’institution européenne dénonce l’utilisation abusive par les autorités marocaines des allégations d’agression sexuelle comme moyen de dissuader les journalistes de faire leur travail. Elle exhorte le régime du Makhzen  à mettre fin à la surveillance numérique des journalistes, notamment via le logiciel espion Pegasus, et demande aux États membres de l’UE de cesser d’exporter des technologies de surveillance vers le Maroc, conformément au règlement de l’UE sur les biens à double usage. Interrogée par Algérie54, Claude Mangin, militante des droits de l’homme et des droits des prisonniers politiques sahraouis dont ceux de Gdeim Izik, emprisonnés arbitrairement par le régime du Makhzen, salue l’adoption de la résolution condamnant Rabat sur la question des droits de l’homme dont ceux des prisonniers politiques sahraouis et appelle à accentuer la pression sur le  régime d’occupation du Sahara Occidental, pour la libération des prisonniers politiques sahraouis, et par voie de conséquence, l’application du droit international et  la mise en œuvre des résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, exigeant la tenue d’un référendum d’autodétermination du Peuple Sahraoui.

Par ailleurs, il faut noter qu’une délégation marocaine avait été dépêchée au Parlement Européen pour tenter d’influer sur la résolution de ce jeudi 19 janvier.

Cette délégation tentait via des courriels, de convaincre certains groupes politiques, comme Renew Europe ou les Verts de changer d’avis ou de se forger une opinion favorable sur la question du respect des droits de l’homme à la royauté.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires