Des militants des droits humains et journalistes marocains,établis aux Etats-Unis d’Amérique dont les messageries auraient été ciblés par le logiciel espion Pegasus de la société israélienne NSO, ont annoncé mercredi avoir poursuivi en justice les services de renseignements marocains en déposant un recours en Californie.
Les militants marocains rejoignent ainsi l’action en justice menée aux Etats-Unis par le groupe Meta contre la société israélienne NSO, propriétaire du logiciel espion.
Six « victimes marocaines d’intrusions illégales dans leurs téléphones » ont décidé de rejoindre l’action déjà engagée par Meta en Californie dans le cadre d’un recours collectif (« class action ») indique un communiqué diffusé par l’AFP.
« L’intrusion criminelle a causé aux victimes de graves préjudices, en raison de leurs activités en tant que défenseurs des droits humains, journalistes, avocats et hommes politiques », souligne le communiqué.
Parmi les membres du collectif, figurent trois militants des droits humains, Fouad Abdelmoumni, Abdellatif El Hamamouchi et Hicham Mansouri, ainsi que Khouloud Mokhtari, épouse du journaliste emprisonné Soulaimane Raïssouni, Ali Reda Ziane, fils de l’avocat Mohamed Ziane, également détenu, et le journaliste et universitaire Omar Brouksy.