A la une, Algériactu

L’Espagne compte approvisionner le Maroc du gaz Algérien: Alger avertit Madrid

Selon le journal espagnol El Mundo, l’Algérie par la voix du ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab a adressé une mise en garde à l’Espagne quant à l’approvisionnement du Maroc d’une seule goutte du gaz Algérien.

Selon El Mundo, Mohamed Arkab a téléphoné à la vice- présidente du Conseil espagnol Teresa Ribeira, la mettant en garde contre tout approvisionnement du Maroc par le gaz Algérien via le GME.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le gouvernement espagnol avait annoncé son intention d’aider le royaume marocain à garantir sa sécurité énergétique en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), que l’Algérie n’alimente plus depuis fin octobre.

Par ailleurs, il faut noter que l’agence d’information Bloomberg avait souligné que Rabat compte importer du GNL  en utilisant le GME qui acheminait auparavant des approvisionnements algériens vers l’Espagne.

« Le gouvernement marocain avait d’abord assuré qu’il n’y aurait pas de problème d’approvisionnement [en gaz] mais a finalement choisi de demander l’aide de l’Espagne », indique  l’agence espagnole Europa Press.

« Le Maroc a demandé de l’aide pour garantir sa sécurité énergétique basée sur des relations commerciales, et l’Espagne a répondu positivement à la demande », avait  déclaré le ministère espagnol dans un communiqué à Bloomberg.

« Le Maroc pourra acquérir du GNL sur les marchés internationaux, décharger dans une usine de regazéification en Espagne et utiliser le gazoduc maghrébin pour l’acheminer sur son territoire », poursuit le ministère espagnol.

Ce rebondissement risque d’envenimer les relations entre Alger et Madrid.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires