A la une, Mondactu

La boucherie de Melilla, examinée mercredi par le Conseil de Sécurité de l’ONU

 Le Conseil de sécurité se réunira le mercredi 29 juin pour examiner le drame de Melilla, ayant fait 23 morts d’africains le 24 juin, sachant qu’après l’Union africaine (UA),  l’ONU a réclamé ce mardi une enquête indépendante après les événements tragiques à la frontière marocaine dans l’enclave espagnole de Melilla, le 24 juin.

«Nous appelons les deux pays [le Maroc et l’Espagne] à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Le 26 juin, le chef de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, avait dénoncé «le traitement violent et dégradant de migrants africains» réclamant lui aussi une enquête sur ce drame. «J’exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l’Espagne», avait tweeté Moussa Faki. «J’appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force», avait ajouté le chef de la Commission de l’UA.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires