A la une, Mondactu

Annulation des festivités de la fête du Trône: Mohamed VI, est-t-il mourant?

Rabat annonce ce vendredi l’annulation des festivités de la fête du Trône, quelques jours après l’annulation de la célébration de l’Aïd El Adha du 10 juillet dernier.

Ce vendredi, le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé le report de toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion de la fête du trône, évoquant la poursuite des mesures préventives imposées par l’évolution de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19.

Mohamed VI serait mourant?

L’argument avancé par les autorités marocaines ne convainc personne, dans la mesure, ou la dernière vidéo montrant le Commandeur des Croyants, accomplir la prière de l’Aïd El Adha, dans un cadre restreint, illustrait bien que Mohamed VI vit ses derniers jours, s’il n’est pas encore mort. Les marocains sont de plus en plus sceptiques quant aux informations diffusées par le palais royal ou les médias marocains inféodés au Makhzen, sur l’état de santé de Mohamed VI, qui serait de nouveau transféré en France pour une nouvelle hospitalisation. L’argument avancé par certaines sources au sujet de son déplacement à Paris pour être au chevet de sa mère ne tient pas la route.

La crainte d’un soulèvement populaire

La visite du chef d’état-major de l’armée sioniste, Aviv Kochavi effectuée la semaine lundi dernier à Rabat, n’était pas liée uniquement au renforcement de la coopération militaire et sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv, mais de rassurer le Makhzen du soutien de l’entité sioniste face à un éventuel effondrement de la royauté, de plus en plus menacée par un sursaut de forces patriotiques marocaines qui rejettent la normalisation avec l’entité sioniste, la sionisation de la société marocaine, et de l’éventuel soulèvement du Peuple Marocain qui n’arrive plus à supporter les mesures impopulaires du gouvernement d’Aziz Akhannouch, et à supporter aussi la répression quotidienne de l’appareil répressif du Makhzen. Sur ce plan,les services marocains comptent sacrifier et faire d’Aziz Akhannouch un bouc émissaire pour calmer la rue marocaine en ébullition.

La guerre de succession, bien en marche

Parallèlement à la tension sociale et la hausse du rythme de la contestation du Peuple Marocain, la guerre de succession poursuit sa marche, et il n’est pas exclu l’annonce dans les prochaines heures du futur Roi, pour apaiser les tensions et détourner l’opinion publique marocaine sur ses vrais problèmes à savoir la détérioration du pouvoir d’achat des marocains, suite à l’envolée des prix énergétiques et alimentaires, et la trahison de la cause palestinienne suite à la normalisation avec l’ennemi sioniste.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires