A la une, Algériactu

Mbappé parti pour rester: jeux politiques franco-qataris et menace espagnole sur le Fair Play financier

 Parti pour rester, la coqueluche du football français Kylian Mbappé vient de dribbler les dirigeants madrilènes pour annoncer en dernière minute sa décision de prolonger avec le club parisien le PDG  propriété des qataris.
Le revirement en dernière minute du champion du monde en 2018, serait le résultat d’intervention d’hommes politiques français, dont l’influence aurait pesé dans la décision du prodige français.

L’implication des Macron et Sarkozy dans le dossier Mbappé

Incontestablement, l’actuel et l’ancien présidents français Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy auraient joué un rôle dans la prise de décision de Mbappé de rester à Paris. Emmanuel Macron aurait pesé de son poids, pour convaincre Mbappé, en contrepartie d’un soutien qatari à sa campagne électorale pour la dernière présidentielle française. Un soutien qui va couler beaucoup d’encre à l’avenir comme ce fût avec l’attribution de l’organisation de la coupe du monde 2022 au Qatar, avec les rôles joués par l’ancien président de l’UEFA, le français Michel Platini et l’ancien locataire de l’Elysée, révélés par le média français Blast.fr.

https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-comment-le-qatar-sest-offert-la-coupe-du-monde-2022-ikgi8tVSRb6CM1gtBqD8KA

Pour beaucoup d’observateurs, le dossier Mbappé avait dépassé la sphère du monde du football, au profit des politiques. Le dossier Mbappé est devenu une raison d’Etat et une cause nationale française boostées par la générosité des qataris exprimée par un contrat faramineux; suscitant une réaction madrilène sur le respect du Fair Play financier. L’Emir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani serait intervenu en personne pour inciter son homologue français à jouer un rôle dans les coulisses pour finaliser un contrat de prolongation de trois ans. Emmanuel Macron avait publiquement souhaité voir Mbappé prolonger son bail avec le PSG et oublier Madrid, en prévision des Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024. Et, il faut noter le rôle en coulisse joué par l’actuelle maire de Paris Anne Hidalgo. Dans le même sillage, il faut mettre en exergue l’intense activité de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, dans la concrétisation de la prolongation du bail de Mbappé. Nicolas Sarkozy,  a été un élément central dans l’arrivée des investisseurs qataris au Paris Saint-Germain. Selon le média italien Calciomercato.com, Nicolas Sarkozy a joué un rôle prépondérant pour convaincre Mbappé et son entourage pour rester à Paris

Qu’en est-t-il de Zidane?

L’international français et ancien sociétaire et entraineur du Real Madrid Zineddine Zidane serait déjà sur les tablettes du PSG pour remplacer l’argentin Mauricio Pochettino, donné partant au même titre que le directeur sportif Leonardo.

Le champion du monde de 1998 a-t-il joué un rôle dans la décision de Mbappé de rester à Paris? Rien n’est exclu, puisque Zidane est considéré comme un proche de la dynastie qatarie, qui de son côté aurait investi dans son différend  avec son ancien président au Real Madrid, Florentino Pérez

Les espagnols veulent suspendre le PSG des compétitions européennes

La Liga par le biais de son président Javier Tebas n’a pas tardé à réagir , accusant le club parisien de violer le Fair Play financier imposé par l’UEFA. selon les radios espagnoles Cadena Ser et Cope, la ligue professionnelle espagnole  envisage de déposer un recours contre l’accord de prolongation entre le PSG et Mbappé. Un accord qualifié de transaction contraire au Fair Play financier.

La Liga n’exclurait pas une plainte auprès de l’UEFA et des tribunaux, s’étonnant qu’une équipe qui a perdu 300 millions d’euros la saison dernière puisse maintenant dépenser une somme exorbitante pour la prolongation d’un joueur, brisant tous les plafonds salariaux.

« Ce que le PSG va faire en renouvelant Mbappé avec d’énormes sommes d’argent (qui sait où et comment il les paie) après avoir fait une perte de 700 millions d’euros ces dernières saisons et avoir plus de 600 millions d’euros de salaire, est une insulte au football. Al-Khelafi est aussi dangereux que la Super League », a écrit Tebas.

Par le passé, après la signature de Neymar, La Liga avait déjà saisi la justice pour dénoncer l’équipe parisienne pour son montage financier et s’était vu donner raison.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires