La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

April 24, 2026

ANEP 2600004

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie

ACTUALITES

Mohamed Ferrari: les nouvelles wilayas prêtes pour les élections législatives

Les élections législatives prévues le 2 juillet s’inscrivent dans un contexte particulier marqué par la transition vers la nouvelle organisation territoriale en 69 wilayas.

Les élections législatives prévues le 2 juillet s’inscrivent dans un contexte particulier marqué par la transition vers la nouvelle organisation territoriale en 69 wilayas.

Dans ce sens, le chargé du dossier des nouvelles wilayas au cabinet du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des transports, Mohamed Ferrari, a indiqué ce mercredi lors de son passage dans l’émission « L’invité du jour » de la chaîne 3 de la Radio algérienne que ce rendez-vous électoral sera maintenu dans des conditions normales grâce à une mobilisation logistique importante. «La réussite de cette réforme territoriale passe également par une organisation rigoureuse des échéances électorales», a-t-il affirmé, précisant que « les nouvelles wilayas ont engagé l’aménagement des sièges destinés aux délégués de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), tout en préparant les centres et bureaux de vote, notamment dans les écoles primaires ».

Selon lui, les moyens informatiques, de transport et de restauration pour les encadreurs sont également mobilisés, conformément à l’article 7 du code électoral qui confie à l’administration la prise en charge de ces aspects. Les wilayas mères continuent d’assurer un rôle d’accompagnement jusqu’au 31 décembre 2026 afin de garantir une continuité sans perturbation.

La phase de transition vers les 69 wilayas en cours

La phase de transition vers les 69 wilayas est déjà en cours et s’appuie sur une feuille de route précise. «Cette transition est déjà mise en place à travers le déploiement de cette feuille de route sous la supervision du ministère de l’Intérieur», a précisé Mohamed Ferrari, affirmant que « cette période, qui ne dépasse pas sept mois, doit s’achever avant la date butoir du 31 décembre 2026. Elle prévoit une coordination quotidienne entre les différents acteurs afin d’assurer une progression graduelle sans porter atteinte aux intérêts des citoyens ».

Il dira que sur le plan budgétaire, « les wilayas mères continuent temporairement de gérer les finances, mais les nouvelles wilayas disposeront ensuite de leur propre budget de fonctionnement et d’équipement ».

«Après le 31 décembre, les nouvelles wilayas seront autonomes avec leur budget et leurs projets d’investissement», a souligné M Ferrari, révélant qu’« un décret est en préparation pour organiser le transfert des actifs et passifs, ainsi que le partage des recettes fiscales. »

Une réforme majeure pour améliorer la gouvernance locale

Rappelant que le nouveau découpage territorial, officialisé le 4 avril dans le Journal officiel, constitue une réforme majeure visant à améliorer la gouvernance locale, il a souligné que « c’est un engagement du Président de la République visant à réduire les disparités et à rapprocher l’administration du citoyen», indiquant que cette réforme repose sur quatre axes principaux.

« D’abord, le passage de 58 à 69 wilayas grâce à la promotion de 11 circonscriptions administratives. Ensuite, le renforcement de la décentralisation avec la création d’assemblées populaires de wilaya favorisant une gestion participative. Troisièmement, une meilleure répartition des ressources pour une gestion plus efficace des territoires. Enfin, la mobilisation de moyens humains et matériels importants pour accompagner la transition ».

Selon lui, « cette réorganisation touche plus de 2,5 millions d’habitants et concerne 40 daïras et 108 communes, sans modification du nombre total de communes. Elle s’appuie sur des critères scientifiques et techniques afin d’assurer une meilleure efficacité administrative. Pour accompagner cette transformation, une vaste opération de recrutement a été lancée ».

La première des 1 800 postes budgétaires finalisée

«Nous avons prévu 1 800 postes budgétaires sur deux phases», a expliqué M Ferrari, révélant que « la première phase, déjà finalisée, a permis le recrutement de 1 200 cadres pour encadrer 7 des 11 nouvelles wilayas, tandis qu’une seconde phase de 600 postes doit débuter prochainement. Une éventuelle troisième phase reste envisageable selon les besoins. Ce processus se distingue par sa dématérialisation complète via une plateforme numérique permettant le dépôt et le suivi des candidatures en ligne, garantissant transparence et rapidité. »

Mobilisation de 22 milliards de dinars pour financer le développement local

Parallèlement, un budget de 22 milliards de dinars a été mobilisé pour financer des projets de développement local visant à améliorer le cadre de vie. «Ce budget permet de financer des projets de proximité et de changer le visage des nouvelles wilayas», a précisé M Ferrari. Ces projets concernent notamment « l’aménagement urbain », « l’embellissement », ainsi que « le renforcement des services publics dans divers secteurs comme la santé, l’éducation et les télécommunications. » Des organismes publics tels que « les services de distribution d’eau, d’électricité ou encore les chambres de commerce seront progressivement déployées dans ces territoires », ajoute l’intervenant.

Coordination multisectorielle à travers une commission intersectorielle regroupant l’ensemble des départements ministériels

Selon le convive de la Radio algérienne, « la transition repose également sur une coordination multisectorielle à travers une commission intersectorielle regroupant l’ensemble des départements ministériels. Chaque secteur est mobilisé pour accompagner l’installation des nouvelles wilayas, avec un redéploiement du personnel et des recrutements complémentaires », affirmant que « la numérisation constitue un autre pilier central de cette réforme ».

«La dématérialisation représente un axe important dans la feuille de route», a affirmé M Ferrari, évoquant « le déploiement de systèmes d’information modernes pour offrir des services publics numériques (…) À l’issue de cette transition, les 69 wilayas deviendront pleinement opérationnelles, dotées de leurs propres institutions, de leur autonomie financière et de l’ensemble des prérogatives nécessaires. Cette réforme ambitieuse vise à instaurer une administration plus proche, plus efficace et mieux adaptée aux besoins des citoyens sur l’ensemble du territoire national. »

Source: Radio Algérienne

Partager cet article sur :

Articles similaires