A la une, Économie

NAPEC 2023: Promouvoir une transition énergétique progressive grâce à l’innovation technologique, au menu

Le Centre des Conventions d’Oran CCO abrite du 13 au 15 novembre, le NAPEC 2023, sous le thème de  » Promouvoir une transition énergétique progressive grâce à l’innovation technologique « . La 11e édition de NAPEC, sera une opportunité pour les experts du secteur énergétique d’aborder  la transition énergétique progressive et de l’avenir des énergies fossiles dans le  contexte énergétique mondial.

Cette grande manifestation dont la réputation dépasse les frontières du pays, verra la participation du Ministère de l’énergie et des mines, de la compagnie publique d’hydrocarbures Sonatrach et ses filiales ,Alnaft Art et la compagnie nationale d’électricié Sonelgaz ainsi que de grandes  entreprises   énergétiques mondiales comme ENI, TOTAL ENERGIES, EXXONMOBIL, CHEVRON, PERTAMINA, PTTEP, REPSOL, OCCIDENTAL Petroleum OXY », SEPSA, WINTERSHALL, EQUINOR, DELTA ENERGIE, PETROFAC, BAKER HUGHES, SIEMENS, OILSERV et d’autres venus des quatre coins de la planète.

La présence de ces grandes firmes internationales du secteur énergétique est une occasion propice pour évoquer avec les responsables  du pays, les opportunités de partenariat et d’investissement dans le secteur stratégique et névralgique de l’énergie. Leur participation ouvre également des perspectives prometteuses démontrant un engagement solide envers le développement de partenariats fructueux et la création de nouvelles opportunités d’affaires. Leur engagement envers le NAPEC renforce le potentiel de collaborations fructueuses et la création de projets énergétique innovants.

La 11e édition de NAPEC couvrira un large éventail de thèmes clés pour stimuler la transformation liée à la transition énergétique future .Il sera question notamment du rôle  des énergies fossiles dans le paysage énergétique, en prenant en compte les solutions technologiques envisageables pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement, ainsi que  de la contribution des entreprises à faible émission de carbone (CCUS, CCS). Il s’agira également d’aborder :« l’exploration et la production (E&P) : « les défis et opportunités, les perspectives des NOCs, IOCCs et fournisseurs de technologies dans la transition énergétique », «  les stratégies et solutions de décarbonations pour l’industrie énergétique  (entreprises à faible émission de carbone) », « l’hydrogène en tant que vecteur clé dans le processus de la transition énergétique , « l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie en vue de réduire  la consommation d’énergie,une priorité pour un avenir durable ». Les participants examineront par ailleurs d’autres  approches  pour renforcer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel.

L’innovation technologique occupe  une place centrale dans cette transition énergétique, avec les investissements et partenariats dans la recherche et le développement de nouvelles technologies propres et durables pour accélérer la lutte mondiale contre le phénomène du changement climatique. 

L’Algérie continue d’investir dans l’expansion de son secteur énergétique. Ses efforts visent à accroitre la production de pétrole et de gaz, tout en développant les énergies propres, et contribuent à renforcer la position du pays en tant qu’acteur clé sur la scène énergétique mondiale

Avec sa combinaison unique de ressources énergétiques, l’Algérie joue un rôle essentiel dans la stabilité énergétique dans la région et dans la réponse aux besoins croissants en énergie à l’échelle mondiale.

La transition énergétique requiert  une coopération internationale ainsi que la mise en place d’initiatives bilatérales et multilatérales visant à promouvoir le développement de l’énergie propre et la résilience climatique.

Par ailleurs, il faut souligner que le NAPEC est devenu au fil des années une plateforme de premier plan dans le secteur de l’énergie en général, des hydrocarbures et de l’hydrogène en particulier, favorisant le dialogue entre l’Afrique et la Méditerranée. Nous sommes impatients de voir émerger des discussions inspirantes et des avancées technologiques de pointe lors de cet événement.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires