A la une, Contribution

L’Algérie est en pleine révolution, nous n’avons pas le temps de te lire, Drien…con

Par Tahar Mansour

Il y a seulement deux ou trois jours, le présentateur de l’émission ‘le sens contraire’ (El Ittijah El Mouâkis) de la chaine Al Jazeera avait cité l’Algérie comme étant, avec d’autres pays arabes, sur le point de sombrer dans le chaos. Hier, c’est l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, pour ne pas le citer, qui ‘pond’ une analyse sur l’Algérie à travers laquelle il prévoit sa chute qui pourrait entrainer celle de la France.

Pour l’ancien ambassadeur : « l’Algérie nouvelle est en train de s’effondrer sous nos yeux et elle entraine la France dans sa chute », « La répression qui s’est abattue sur le pays, répression élaborée et mise en œuvre par une armée qui ne cesse de glorifier les combats contre la France, ‘’ennemi éternel’’, a fini par avoir raison des espoirs mis un temps dans le Hirak pour une démocratisation du pays », « Pourquoi ne pas s’en tenir à une ligne de fermeté, la seule que l’Algérie comprenne, le rapport de force, plutôt que l’angélisme », « l’Algérie va mal, beaucoup plus mal que les observateurs ou les rares journalistes autorisés le pensent ; 45 millions d’Algériens n’ont qu’une obsession : partir et fuir. Partir où, si ce n’est en France, où chaque Algérien a de la famille ».

Ce sont là quelques niaiseries dites par quelqu’un qui est censé mieux connaitre l’Algérie, c’est lui-même d’ailleurs qui le dit. Seulement, comme tout diplomate qui ne dit jamais la vérité, Xavier Driencourt n’a parlé que pour parler, il n’a apporté aucune preuve, ni donné une quelconque explication sur ses affirmations pour le moins qu’on puisse dire sont dictées par certains cercles et certains pays bien connus. Tout ce qu’a dit l’ex ambassadeur de France en Algérie n’a aucune valeur car il ne reflète ni la vérité sur le terrain ni n’est étayé par des preuves tangibles.

Nous aurions pu ne lui donner aucune importance et l’ignorer superbement, mais il est des vérités en Algérie que tout le monde connait, même le sieur Driencourt et ses mentors, sauf qu’ils ne peuvent aucunement accepter que l’Algérie se retrouve à la place qui est sienne aujourd’hui dans le concert des nations, ni que les algériens puissent vivre en paix dans leur pays en les empêchant de continuer leur rapine qu’ils exécutent depuis bien longtemps.

Peut-être que le diplomate français a raison en disant que la France va chuter mais ce n’est pas pour les raisons qu’il a citées, la France commence déjà à ressentir les effets de la fermeture des vannes qui lui permettaient d’aspirer les richesses algériennes sans rien payer et c’est cela qui va lui faire faire une chute très douloureuse et c’est cela que craint Driencourt.

Pour les réponses, nous commencerons par rappeler que, il y a très peu de temps, la Banque Mondiale jugeait que l’économie algérienne a enregistré un taux de croissance du PIB de l’ordre de +3,5 en 2021 alors qu’il avait connu un recul de 5,1% en 2020. Ceci pour dire que si l’économie algérienne connait ce rebond, c’est qu’il y a une amélioration certaine dans de nombreux indicateurs de la vie sociale et professionnelle des algériens. Ce ne sont pas les algériens qui le disent, c’est la Banque Mondiale.

Le sieur Driencourt s’étonne que la France demeure ‘l’ennemi éternel’ et il semble oublier que ce n’est là qu’un juste retour des choses : la France a spolié les richesses de l’Algérie pendant 132 ans, elle a tué et enfumé les algériens, elle a volé même la personnalité de l’algérien, il n’y a que 60 années que nous avons pu arracher notre indépendance et chasser les français, quel sentiment aurait-il eu lui-même s’il s’était trouvé dans la peau d’un algérien ? Bien sûr, la France restera l’ennemi éternel, nous n’avons pas encore oublié tout ce que nous avons enduré, beaucoup d’entre les algériens vivants ont vécu la guerre de libération nationale et en gardent des séquelles.

« Plus de fermeté, l’Algérie ne comprend que ce langage », vous rendez-vous compte que c’est presque une déclaration de guerre ? Comment mesurez-vous cette fermeté, contre qui et comment allez-vous l’exercer ? En nous coupant les vivres ? La France a plus besoin de l’Algérie que cette dernière de la France. Un langage plus ferme ? Ou bien comptez-vous nous obliger (comment ?) à vous aimer et à vous donner nos richesses ? Vous êtes passé à côté, car ce n’est pas possible.

Vous dites aussi que : « l’Algérie va mal, beaucoup plus que les observateurs ou les rares journalistes ‘autorisés le pensent’, quels sont les indicateurs qui vous permettent de porter ce jugement ? Non, l’Algérie va très bien, elle se suffit à elle-même, son PIB augmente, ses exportations hors-hydrocarbures sont en hausse (ne vous en déplaise) et les gens sont heureux. Vous voulez peut-être parler des quelques petits trucs que vous vous ingéniez, vous et vos mentors, à nous concocter pour essayer d’installer le chaos ? Non, l’algérien n’est plus dupe, nous aimons notre pays et nous le défendrons becs et ongles, beaucoup plus férocement que lorsque nous vous avons chassés de notre territoire. Vous connaissez Alger, vous connaissez l’Algérie, faites un tour et demandez au peuple, au véritable, pas ceux qui sont trompés par vos paroles mielleuses, et vous aurez des réponses justes et claires.

Ensuite, les algériens vous ont-ils dit qu’ils ne pensent qu’à partir en France ? Vous avancez que les 45 millions d’algériens ne pensent qu’à se rendre en France pour vivre, je n’ai jamais souhaité même visiter votre pays, je ne suis pas le seul et je n’ai jamais dit à qui que ce soit que je voulais quitter l’Algérie, mon pays, mon amour, sauf peut-être pour le pèlerinage à La Mecque ou pour de petits voyages touristiques. Ceux qui sont attirés par les chants de sirène que vous leur faites entendre sont une poignée, des jeunes qui, une fois arrivés en France, regrettent le jour où ils ont pensé y aller. Non, monsieur l’ex ambassadeur, les 45 millions d’algériens ne cherchent pas à fuir leur pays, ils l’aiment trop et ils se retrouvent maintenant à l’aimer davantage après que vos sbires aient été chassés.

Avant de vous avancer à prédire des calamités pour les pays qui ne vous permettent plus de voler leurs richesses, ayez au moins le courage de donner des indications plausibles sur ce que vous avancez.

L’Algérie va très bien, les algériens aiment leur président, les trois années qu’il a passées à la tête de l’Etat sont étalées devant vous, lisez-en les pages glorieuses, voyez ce qui a été fait, venez sur place et constatez par vous-mêmes, ensuite dites ce que vous avez à dire.

L’Algérie va très bien, nous n’avons pas besoin de vos prédictions ni de vos analyses, nous savons le faire et nous le faisons, avec clarté et avec raison.

Enfin, à tous ceux qui s’essaient à ternir l’image de marque de l’Algérie, de ses dirigeants ou de son peuple, nous leur disons que vous n’êtes que des envieux qui ne peuvent accepter que nous nous trouvions mieux que vous.

Notre armée, dont vous essayez de ternir l’image, a été la première à se mettre du côté du peuple pour chasser ceux qui bradaient les richesses du pays à votre bénéfice.

Laissez-nous entre nous, nous ne vous avons rien demandé.

Tahar Mansour

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires