A la une, Algériactu

Abdelaziz Medjahed: L’entité sioniste et le Makhzen exécutent une stratégie mise au point par l’impérialisme »

L’entité sioniste et le Makhzen marocain sont « deux acteurs exécutant une seule et même stratégie » ayant été mise au point par l’impérialisme il y a une centaine d’année, a indiqué dimanche, le directeur général de l’Institut national des études stratégiques globales (INESG) sur les ondes de la Radio nationale.

« Le Makhzen et l’entité sioniste sont deux éléments hégémoniques qui exécutent un plan visant à déstabiliser les républiques au profit des monarchies dans une zone s’étendant de l’est de l’Atlantique jusqu’en Afghanistan », a soutenu M. Medjahed lors de son passage à l’émission « l’Invité de la rédaction » de la chaîne 3.

Le plan qu’il a évoqué trouve ses racines dans les accords de Sykes-Picot, en 1916, entre la France et le Royaume-Uni pour le partage du Moyen-Orient et la déclaration de Balfour de 1917 promettant la création d’un Etat juif en Palestine. Un plan qui a été actualisé avec le projet américain du Grand Moyent-Orient.

M. Medjahed a expliqué, en outre, que « l’entité sioniste a toujours entretenu des relations avec le Royaume du Maroc » et que la récente annonce de la normalisation de leurs relations faite il y a quelques jours par le président américain sortant, Donald Trump, est venue officialiser des liens qui existaient depuis longtemps.

Néanmoins, l’invité de la chaîne 3 a tenu à faire la distinction entre « le Makhzen qui sert la stratégie de l’impérialisme et le peuple marocain qui est un peuple frère ». Il a estimé également que, dans les circonstances actuelles, l’Algérie avait besoin de renforcer son front interne.

Lire aussi : Sahara occidental: la normalisation marocaine avec l’entité sioniste, un choix stérile

Le DG de l’INESG a déploré, toutefois, l’absence d’une forte mobilisation chez l’élite algérienne. « C’est également le cas pour les élites au niveau des mondes arabe et musulman. Les élites y sont divisées et leurs divisions sont projetées sur les sociétés où elles vivent », a-t-il expliqué.

Interrogé au sujet de la situation en Libye et au Sahel, M. Medjahed a accusé l’impérialisme occidental d’avoir créé une situation de chaos afin de faire obstacle à l’avancée, dans la région, de la Russie et de la Chine, notamment.

Selon lui, l’Algérie a été, l’un des pays ciblés par « l’impérialisme » durant les années 1990. « Ils nous ont exporté le terrorisme et ont essayé de nous étouffer en nous faisant subir un embargo médiatique, économique, militaire, mais notre peuple a su faire échouer leur plan », a-t-il signalé.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires