A la une, Algériactu

L’Algérie tue dans l’œuf l’OTAN Maghrébine

Profitant de sa normalisation avec le régime du Makhzen, l’entité sioniste a tenté bien que mal d’édifier une alliance militaire au Maghreb en vue d’encercler l’Algérie, une sorte d’une OTAN du Maghreb identique à celle qu’a été annoncée au Moyen-Orient, destinée à museler l’Iran.

L’objectif visé par l’entité sioniste est d’inculquer aux Peuples Arabes que l’Iran est l’ennemi et non l’Israel qui a spolié les terres arabes, en particulier palestiniennes et qui continue de priver le Peuple Palestinien d’édifier son Etat, conformément à la légitimité internationale et aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.

L’entité sioniste a puisé de son influence au sein des instances internationales comme les FMI et BM pour étrangler économiquement la Tunisie, en vue de l’inciter à normaliser avec l’Etat hébreu. Une action qui coïncidait avec l’invitation adressée à Tunis pour participer aux manoeuvres militaires  » African Lion 2022″ marquées par la participation d’experts militaires de l’entité sioniste. Ce plan a été rapidement déjoué par Alger, qui n’a pas tardé à se positionner à côté du Peuple Tunisien frère, dont la participation du président Tunisien Kaies Saed à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie à côté du premier responsable de la puissante Centrale syndicale tunisienne Nouredine Tabboubi, reçu par le président Algérien Abdelmadjid Tebboune, et qui avait, rappelons-le, indiqué à l’occasion de l’ouverture du  congrès de l’UGTT tenu à Kairaoun, que des lobbys sionistes s’activent en Tunisie pour la normalisation avec l’entité sioniste. (https://algerie54.dz/2022/06/21/normalisation-91/

L’arrivée ce lundi à Rabat de Aviv Kochavi , chef d’état-major du Tsahal; s’inscrit dans ce plan d’encercler l’Algérie et aussi pour consolider les chances d’une nouvelle terre d’accueil pour les sionistes.

Cette visite du génocidaire et criminel de guerre  a d’ailleurs déclenché débats et critiques sur les réseaux sociaux marocains. «Nous ne sommes plus face à une normalisation « normale », mais plutôt face à une alliance sécuritaire et militaire qui existe entre le Maroc et les régimes arabes réactionnaires, qui sont contre les valeurs des droits de l’homme et de la démocratie»  a dénoncé le journaliste Abdellatif El Hamamouchi.

Sur ce registre, le média en ligne The Times of Israël, avait annoncé qu’une centaine de manifestants pro-palestiniens ont également protesté, devant le Parlement à Rabat, contre la visite du chef d’état-major de l’armée israélienne.

Efficacité algérienne

Sans faire trop de bruits inutiles, l’Algérie joue le coup magistral à l’occasion du  60ème anniversaire de l’indépendance du pays, en offrant premièrement un grand spectacle de parade militaire, illustrant la grandeur de son ANP digne héritière de l’ALN, et témoignant son haut niveau de professionnalisme et de maîtrise technologique, et deuxièmement cette réconciliation entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du mouvement palestinien de la résistance Ismaël Haniyeh, dont les images ont fait le tour du monde, et bien entendu n’ont pas plu aux dirigeants sionistes qui misaient beaucoup sur le déchirement et la division des palestiniens. Une action menée par le président Tebboune qui avait la question palestinienne, comme la question centrale du prochain Sommet arabe prévu en novembre prochain, coïncidant par la même occasion avec un autre évènement historique et symbolique en matière de lutte contre le colonialisme, l’impérialisme et l’injustice à savoir, le déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954.

 OTAN des Machrek et Maghreb, mort-nées

Annoncée en grande pompe pour sceller la normalisation de l’entité sioniste avec certains pays arabe, l’OTAN du Machrek a subi un cuisant échec, et la visite du président américain Joe Biden dans la région n’a fait qu’entériner cet échec. L’Égypte à été le premier État à le bouder suivi de la Jordanie puis des Émirats pays le plus normalisé du monde qui est même allé jusqu’à affirmer vouloir envoyer son ambassadeur à Téhéran.

La normalisation moyen-orientale est-elle morte en pleine visite de Biden ? Oui à preuve le retour du vieux Yankee a la « solution à deux États ».

Même en Arabie saoudite l’échec fut total ou Israël n’a eu pour tout vrai-faux acquis que l’annonce de l’ouverture du ciel saoudien aux vols sionistes, mais ceci cela fait 8 ans qu’il a eu soit depuis le début de la guerre contre le Yémen.

In fine même l’équipe de Biden a dit à Israël qu’il devait réduire ses exigences par rapport à cette visite sur fond des rebuffades pétrolières infligées par Riyad à l’Amérique combinées aux appels de dégel lancés en direction de l’Iran le MAE saoudien allant même plus loin en disant : « Nous tendons la main vers l’Iran ».

Mais l’OTAN mort-née moyen-orientale a-t-elle une quelconque chance de réapparaître au Maghreb ?

Israël veut y croire. Quelques mois après la visite du ministre israélien des Affaires militaires, Benny Gantz, le chef d’état-major israélien, Aviv Kochavi s’est rendu, en ce lundi 18 juillet au Maroc, juste après la visite de Biden en Israël et en Arabie Saoudite.

Quelle est l’armée encore debout dans la région MENA ? L’ANP bien sûr. Qui refuse de se soumettre à l’empire et de reconnaître l’entité sioniste d’Israël jusqu’à inviter les chefs de l’OLP et du Hamas à sa fête nationale, en même temps que le chef du Front Polisario pour les mettre en contact ? Qui est allié avec la Russie, la Chine, le Venezuela, Cuba ? L’Algérie. Et donc, c’est l’Algérie qui est clairement visée et en train de subir avec le Maroc ce que la Russie a subi avec l’Ukraine. Sauf que cette OTAN maghrébine a elle aussi l’air d’être mort-née. Et comment ?

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires