Mondactu

ACTUALITES

ONU: les personnes de confession musulmane se heurtent à une discrimination institutionnelle

Les personnes de confession musulmane se heurtent à une discrimination institutionnelle et à d’autres barrières qui portent atteinte à leurs droits humains et à leur dignité, sur fond de montée des discours de haine antimusulmans, a souligné le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelant à éradiquer, "à la racine" toutes les formes d’intolérance.

Les personnes de confession musulmane se heurtent à une discrimination institutionnelle et à d’autres barrières qui portent atteinte à leurs droits humains et à leur dignité, sur fond de montée des discours de haine antimusulmans, a souligné le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à éradiquer, « à la racine » toutes les formes d’intolérance.

« Les propos clivants et les idées fausses qui circulent entraînent la stigmatisation de communautés entières », indique M. Guterres, dans son message à l’approche de la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, célébrée le 15 mars de chaque année, notant que les discours de haine tenus dans le monde virtuel « alimentent la violence dans le monde réel ».

Appelant à une position ferme contre toutes les formes d’intolérance, le Secrétaire général exhorte les dirigeants et les individus à « condamner les discours incendiaires, à sauvegarder la liberté religieuse et à promouvoir le respect et la compréhension mutuels », tandis que les plateformes numériques doivent prendre position contre les contenus haineux.

« Les plateformes numériques doivent modérer les contenus haineux et protéger leurs utilisateurs du harcèlement. Et nous devons tous nous unir pour lutter contre l’intolérance, les stéréotypes et les préjugés », souligne-t-il dans son message. Le SG de l’ONU, a condamné à plusieurs reprises les actes de haine et d’intolérance à l’égard des musulmans qui se multiplient dans le monde entier. Lors de la toute première Journée internationale de lutte contre l’islamophobie, proclamée le 15 mars 2022, M. Guterres avait appelé à éradiquer « le poison de la haine », la discrimination et la violence envers les musulmans à travers le monde.

Pour rappel, les 60 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont parrainé une résolution faisant du 15 mars la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie. Ce document souligne que le terrorisme et l’extrémisme violent ne peuvent et ne doivent être associés à aucune religion, nationalité, civilisation ou groupe ethnique. L’islamophobie se définit par la peur, les préjugés et la haine envers les musulmans.

Ces phénomènes peuvent conduire à la provocation, à l’hostilité et à l’intolérance, qui se manifestent par le biais de menaces, de harcèlement, d’abus et d’intimidation envers des musulmans et des non-musulmans, à la fois dans le monde en ligne et hors ligne. Motivé par une hostilité institutionnelle, idéologique, politique et religieuse qui peut se transformer en racisme structurel et culturel, l’islamophobie cible les symboles et les pratiquants de la religion musulmane.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires