A la une, Mondactu

Ahmed Mizab: l’annonce de la fin de l’opération Barkhane, illustre bien l’échec de ses objectifs

La présidence française a annoncé ce mardi que le président français Emmanuel Macron annoncera demain mercredi à partir de Toulon la fin officielle de l’opération Barkhane entamée en 2014 au Sahel. Pour en savoir plus sur l’impact de ce revirement de la France, devenue indésirable par les populations des pays de cette région, Algérie54 a sollicité Ahmed Mizab, expert algérien dans les questions sécuritaires et géostratégiques.

Selon notre interlocuteur, l’annonce officielle de la fin de l’opération Barkhane, signifie qu’elle a échoué à atteindre ses objectifs, dans la mesure ou elle était inscrite dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et l’éradication des groupes terroristes en activité dans cette région. Aujourd’hui, on s’aperçoit un net regain de l’activité terroriste dans plusieurs pays concernés par l’opération Barkhane, incitant plusieurs voix à s’élever pour revendiquer le départ des forces militaires françaises.
Ahmed Mizab estime dans le même sillage, que la fin officielle de l’opération Barkhane, ne signifie nullement le retrait de la France de cette région, mais le passage à une autre opération, susceptible de permettre à Paris de mieux se positionner dans une région marquée par l’instabilité, en vue  de mieux défendre les intérêts français.
Par ailleurs, l’expert algérien en questions sécuritaires et géostratégiques estime que la présence militaire française a contribuer indirectement à prolonger le phénomène terroriste, se référant à des indicateurs révélateurs. Ahmed Mizab note la recrudescence de l’activité terroriste  et la volonté française de mettre la main sur les richesses naturelles des pays du Sahel. Même  la mise en place de ce qui est appelé G5 Sahel, n’a pas eu des résultats probants en matière de lutte contre le terrorisme, estime notre interlocuteur.

Et d’ajouter, que l’annonce officielle de l’opération Barkhane, n’est qu’un changement tactique, lié à un redéploiement et non un retrait définitif militaire français. Il s’agit tout simplement d’une nouvelle stratégie de présence militaire française avec une nouvelle appellation.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires