A la une, Algériactu

Ouverture de la rencontre annuelle des coordinateurs de l’ASBU à quelques mois du Sommet arabe d’Alger

La rencontre annuelle des coordinateurs de l’ASBU (Union de Radiodiffusion des États arabes) s’est ouverte ce mercredi à Alger, et jusqu’au 6 mars, en présence du ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, M. Mohsen Slimani, directeur du Centre arabe d’échanges d’information et des programmes et du directeur général de l’Union arabe des radios et télévisions ainsi que des professionnels des médias, ingénieurs et techniciens en réseaux.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de la Communication, M. Mohamed Bouslimani, a tenu à souligner toute l’importance que l’Algérie accorde au secteur de l’information et de la communication, notamment à travers la nécessité de la maîtrise des outils technologiques de l’information et la communication, en présence de ce qui est aujourd’hui appelé les médias alternatifs (…), et ce, en vue de faire face à ces guerres dites de quatrième génération, celles de la désinformation et les fakenews ».

Cette rencontre qui se tient, faut-il le souligner, à quelque mois de la tenue à Alger du prochain sommet arabe qui se prépare, revient après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire tel que nous le souligne M. Mohsen Slimani : « Nous avons fait un forcing pour revenir et on a pu convaincre neuf (09) pays de venir à Alger, les autres seront présents en distanciel ».

Le ministre de la Communication a également insisté sur l’impératif de mobiliser les capacités arabes en matière de numérisation pour la création de contenus communs » soulignant les potentialités déjà existantes au niveau de l’ASBU, notamment via le réseau MENOS+ (réseau d’échange multimédia par satellite).

Des équipements modernes et nouveau centre pour les échanges des programmes   

Bouslimani n’a pas manqué de rappeler les efforts de l’Algérie pour le soutien des actions communes entre pays arabes en vue de leur garantir un positionnement médiatique de choix. Il a annoncé, à cette occasion, la réalisation d’un nouveau Centre pour les échanges des informations et des programmes et son équipement par une infrastructure moderne permettant les échanges via la fibre optique, ce qui va fortement diminuer les interférences de fréquences et la modernisation du réseau Menos en Menos+. Une vidéo de présentation du nouveau centre a été projetée aux participants à cette rencontre. Le nouveau centre de Bouchaoui (dans la commune de Ouled Fayet à Alger), sera visité par les hôtes de l’Algérie lors de cette rencontre.

Le ministre a également souligné « la priorité accordée au secteur dans les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notamment celle relatives à la généralisation de la numérisation, la formation de la ressource humaine, et ce, en conformité avec l’esprit de la Constitution de 2020 ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires