A la une, Mondactu

Lapid parle de la solution de deux Etats: Une manoeuvre pour torpiller le dialogue inter-palestinien d’Alger?

Le premier ministre de l’entité sioniste Yair Lapid a évoqué à l’occasion de son allocution devant la 77 ème session de l’assemblée générale de l’ONU, et à la surprise générale, la solution de deux Etats.

Une intervention qui n’a pas laissé indifférent  le chef du Likoud Benjamin Netanyahu qui fustigeait jeudi le Premier ministre Yair Lapid  l’accusant Lapid de « mettre en danger » l’avenir d’Israël en relançant la discussion sur un État palestinien.

« Lapid ramène les Palestiniens sur le devant de la scène mondiale et place Israël directement dans le gouffre palestinien », a déclaré le chef du Likoud dans un message vidéo.

La sortie surprise de Yair Lapid, à quelques jours des élections législatives, ou il est donné perdant dans les sondages, s’apparente à une manœuvre pour torpiller le dialogue inter-palestinien prévu dans quelques jours à Alger, précédant le sommet arabe prévu les 1et 2 novembre prochain. 30 après, les accords d’Oslo, l’entité sioniste n’a jamais respecté ses engagements pour l’édification d’un Etat palestinien souverain dont la capitale serait El Qods Echarif. Les différents gouvernements de l’entité sioniste, n’ont depuis que poursuivi la politique de la colonisation de la Cisjordanie, judaïsé les lieux saints de l’Islam à El Qods, poursuivi l’agression et le blocus sur la bande de Ghaza. Aujourd’hui, il est certain que la déclaration de Lapid serait « sérieuse » n’a aucune chance d’aboutir, compte tenu de la politique expansionniste de l’entité sioniste favorisée aujourd’hui par la normalisation de certains régimes arabes. Les différentes factions palestiniennes ont un rendez-vous avec l’histoire à l’occasion du dialogue inter-palestinien d’Alger, en vue de resserrer leurs rangs et sortir avec une feuille de route pour une action commune susceptible de garantir les droits du Peuple Palestinien à édifier son Etat sur ses Terres. Un accord inter-palestinien ouvrira la voie à la réussite du Sommet arabe, dont la reconduction du plan de paix arabe adopté lors du Sommet de Beyrouth, à savoir la paix contre la terre, initié par le souverain saoudien Abdallah.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires