A la une, Culture

Rendez-vous au Mont Saint-Michel, un roman atypique à découvrir

Ahmed BENZELIKHA, écrivain aux multiples facettes, linguiste, financier et spécialiste en communication, signe un nouveau roman loin des sentiers battus sous le titre de « Rendez-vous au Mont Saint-Michel ».

Comme à son habitude, l’auteur d’Elias La nouvelle Odyssée, de la Roqya de Cervantes et des Dupes nous propose une histoire atypique et complètement inattendue.

Benzelikha reviste, cette fois-ci, le mythique site du Mont Saint-Michel à travers un sorte de thriller pré apocalyptique aux accents futuristes.

Un récit haletant, mettant aux prises un gourou aux allures d’antechrist, friand de shows médiatiques, à la tête d’une tentaculaire secte mondiale, un jeune migrant du Sahel qui se retrouve incorporé dans une milice maléfique et une sulfureuse influenceuse du Net aussi belle que manipulatrice.

Le tout sur fond de conflit mondial entre la Nouvelle Alliance allant de l’Europe au Golfe et ses adversaires et de remise en cause des religions et de l’organisation sociale traditionnelle.

L’action du roman débute au Moyen âge par le récit de la contribution d’un jeune architecte andalou à l’édification de l’Abbaye du Mont Saint-Michel et se poursuit dans un avenir, peut-être proche, marqué par les idées héritées de Yuval Noah Harari.

Une époque où la liberté personnelle va jusqu’à se permettre de choisir son propre « dieu » et faire adorer par les masses la figure déifiée de La Joconde de Léonard de Vinci.

Une époque aussi où l’intelligence artificielle et le monde numérique atteignent des limites insoupçonnées et où l’humain n’est plus qu’un numéro, à l’instar du personnage du roman : l’agent 12160.

Roman d’anticipation, roman ésotérique ou roman à suspense, le dernier-né d’Ahmed Benzelikha est certainement les trois à la fois, tant il met en scène les intrigues les plus désarçonnantes, allant de l’histoire à la philosophie et de l’amour à la géopolitique, enjambant les époques et les cultures.

Bien documenté et défendant l’apport de la civilisation islamique à la culture occidentale, dans une perspective humaniste universelle, le roman de Benzelikha semble aussi répondre à certaines thèses révisionnistes remettant en cause cet apport.

Publié en octobre, chez Hibr Éditions « Rendez-vous au Mont Saint-Michel » est le huitième ouvrage d’Ahmed Benzelikha, il est disponible en librairie au prix de 950 DA.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires