A la une, Mondactu

«Respectez-nous comme nous vous respectons» réagit Ebba Kalondo, après les excuses allemandes

Le ministère allemand des Affaires étrangères s’est excusé ce vendredi 27 janvier auprès de Ebba Kalondo représentante de la Commission de l’Union africaine, après une blague animalière douteuse à l’occasion de la visite de Sergueï Lavrov en Afrique.

«C’est noté, désolé», a répondu, le lendemain, le ministère allemand assurant que son message «n’était en aucun cas destiné à être offensant» et explicitant le fait que l’émoji du léopard faisait référence aux chars lourds éponymes dont Berlin vient d’autoriser l’envoi à l’Ukraine. «Nous voulions dénoncer les mensonges que la Russie utilise pour justifier sa guerre d’agression impérialiste contre l’Ukraine», a-t-il poursuivi, pour se justifier.

La représentante de la commission africaine n’a pas tardé à réagir aux excuses du ministère allemand des affaires étrangères, en postant un tweet recadrant la chancellerie germanique. «Ne vous excusez pas. Faites attention. Et respectez-nous comme nous vous respectons», a rétorqué Ebba Kalondo, avant d’asséner : «La politique étrangère n’est pas une blague et ne devrait pas être utilisée pour marquer des points géopolitiques bon marché en illustrant un continent entier avec des stéréotypes coloniaux sur n’importe quelle question.»

Comme nous l’avons souligné dans un précédent article le tweet du ministère allemand des affaires étrangères avait suscité l’indignation des africains sur les réseaux sociaux.

«Le ministre russe des Affaires étrangères est en Afrique, non pas pour voir les léopards [le mot léopard étant remplacé par une émoji], mais pour affirmer sans ambages que les partenaires de l’Ukraine « veulent détruire tout ce qui est russe »», a fait valoir le ministère allemand dans un premier tweet, suivi d’un second illustré par une image d’un paysage désertique et d’un troisième présentant un lien vers l’enquête ouverte par la Cour de justice internationale, à la suite d’allégations ukrainiennes de crimes contre l’humanité commis par l’armée russe lors de son opération militaire.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires