A la une, Mondactu

Président Tebboune: pour l’Algérie, la Palestine est une cause nationale

Par Zakaria Habibi

Intervenant à l’occasion de la réunion Gouvernement-walis, le Président de la république Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé ce samedi le soutien indéfectible de l’Algérie et son Peuple à la cause palestinienne. « Pour l’Algérie, la Palestine est une cause nationale, il n’ y a pas en Algérie un enfant ou vieux qui ne soutient pas la Palestine », martèle le président Tebboune.

« La Palestine est une cause nationale pour l’Algérie, et nous n’acceptons pas la colonisation » dira le président, ajoutant « Si la Palestine est colonisée par le plus puissant pays du monde, nous soutenons la Palestine et les palestiniens, et aucun d’autre »

 » Nous avons combattu la colonisation, et nous avons sacrifié des caravanes de martyrs, nous n’acceptons pas qu’un pays soit colonisé et nous allons combattre la colonisation, là ou elle est » dira le Chef de l’Etat. Par ailleurs, il faut noter, qu’un dialogue inter-palestinien est prévu le mois prochain à Alger, suite à une initiative de l’Algérie,dans l’objectif de resserrer les rangs des palestiniens, appelés à élaborer une action commune, avant la tenue du prochain Sommet arabe d’Alger prévu les 1et 2 novembre prochain, sachant que la question palestinienne sera la question centrale de ce rendez-vous arabe.

Libye: l’Algérie avec la légalité internationale

S’agissant de la crise libyenne, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie demeure attachée à la légalité internationale, tant que la légitimité des urnes est absente.

 » La Libye est en crise depuis 11 ans, et aujourd’hui, nous ne pouvons pas se taire, et nous allons défendre les richesses du Peuple libyen, et nous sommes solidaires avec la Libye, jusqu’elle retrouce sa stabilité » indique le président Tebboune, ajoutant l’Algérie se tiendra à côté de la Libye, même si on sera contraint d’intervenir. Nous n’allons pas restés les mains croisés ».

Les pays du Sahel, une profondeur stratégique pour l’Algérie

Pour ce qui est du Sahel, le président Tebboune souligne que personne n’ignore le rôle de l’Algérie, défenseur de la sécurité et la stabilité en Afrique et dans l’environnement maghrébin, ajoutant que l’Algérie ne laisse pas tomber les pays du Sahel, qui constituent une profondeur stratégique pour l’Algérie.

Le Sahara Occidental, une question de décolonisation

Le président Tebboune considère la question du Sahara Occidental, comme question de décolonisation, entre les mains de l’Organisation des Nations Unies,  rappelons que l’Algérie n’a aucune ambition territoriale.

 » Nous défendons les sahraouis parce que nous avons lutté contre la colonisation et l’injustice » note le président Tebboune, estimant que l’Espagne aurait revu sa position concernant le Sahara Occidental, en revenant  à la décision européenne et internationale.

 

 

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires