A la une, Mondactu

L’intention du Maroc d’organiser des matches de coupe du monde 2030, dans les villes sahraouies occupées:Des députés européens écrivent au président de la FIFA

« La Coupe du monde de football ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale. Sinon, la FIFA deviendrait complice de cette situation. Nous croyons ardemment que l’esprit sportif doit être incompatible avec toute violation du droit international et des droits de l’homme. » c’est en ces termes que des députés européens ont écrit au président de la FIFA, dans le cadre d’une anticipation, au sujet de la candidature conjointe du Maroc, avec  l’Espagne et e Portugal, pour l’organisation du mondial 2030, ou le régime du Makhzen, compte organiser des rencontres dans les territoires sahraouis occupés, pour légitimer sa colonisation, en violation du droit international.

Ce lundi 10 juillet,30 députés européens, issus de cinq groupes parlementaires au parlement européen, ont tiré la sonnette d’alarme sur les desseins du régime du Makhzen, en cas de succès du dossier d’organisation du mondial 2030, déposé par e Maroc, l’Espagne et et le Portugal.

Selon le contenu de la lettre des députés européens, adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino , le Maroc a annoncé la construction d’un grand stade omnisports à Dakhla, ville du Sahara Occidental,occupée illégalement par Rabat et territoire non autonome en attente de décolonisation selon les Nations unies. Des territoires où sévissent des violations systématiques des droits de l’homme, comme en témoignent les divers organisations internationales des droits de l’homme
La tenue d’événements internationaux, tels que des matches de football, dans les territoires occupés serait contraire au droit international, car cela violerait les obligations de la puissance occupante de ne pas exploiter les ressources et la population du territoire occupé à son propre profit, comme indiqué dans la quatrième Convention de Genève de 1949 et d’autres normes du droit international humanitaire.
« De plus, au-delà de la violation des réglementations internationales, l’inclusion d’un territoire occupé parmi les sites de la Coupe du monde contribuerait à poursuivre la normalisation de l’adhésion de facto illégale d’un territoire par une puissance occupante » ajoute a même source.
La Coupe du monde de football ne peut contribuer à légitimer une occupation illégale. Sinon, la FIFA deviendrait complice de cette situation. Nous croyons ardemment que l’esprit sportif doit être incompatible avec toute violation du droit international et des droits de l’homme.
« Comme l’ont systématiquement répété les nombreuses résolutions des Nations Unies sur ce processus de décolonisation inachevé, la population sahraouie et ses représentants légaux sont les seuls qui doivent pouvoir décider de l’utilisation de leur territoire légitime et des ressources qui y existent » conclut la lettre des députés européens.
Dans une décision de 2021, la Cour générale de justice de l’Union européenne a annulé les accords de commerce et de pêche de l’UE avec le Maroc pour avoir inclus les territoires sahraouis occupés et pour avoir omis de consulter leurs représentants légitimes. Pour tout ce qui précède, les députés européens soussignés demandent que la FIFA, lors de l’évaluation de la candidature tripartite de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour accueillir la Coupe du monde de football masculin 2030, n’inclue aucun site situé dans les territoires occupés parmi les sites proposés du Sahara occidental.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires