La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental: nouveau dérapage de l’agence espagnole d’information EFE

L'agence espagnole d'information a de nouveau dérapé, en considérantt la ville occupée du Sahara Occidental Dakhla, comme "ville marocaine", illustrant bien un article publié par Algérie54 en date du 7 novembre 2024, intitulé " L’agence espagnole EFE, sous la solde du Makhzen?"

L’agence espagnole d’information a de nouveau dérapé, en considérantt la ville occupée du Sahara Occidental Dakhla, comme “ville marocaine”, illustrant bien un article publié par Algérie54 en date du 7 novembre 2024, intitulé ” L’agence espagnole EFE, sous la solde du Makhzen?

Dans un télégramme signé à Las Palmas de Gran Canaria, EFE indique que le cayuco (bateau) transportant 177 migrants détecté en début de semaine a été retrouvé au large des côtes marocaines de Dakhla.

« Le cayuco (bateau) transportant 177 personnes, dont une est décédée pendant la traversée, repéré dimanche après-midi par un navire de guerre français au large des côtes marocaines de Dakhla, avait quitté le sud du Sénégal six jours plus tôt et connaissait des problèmes de moteur depuis le quatrième », indique le bref rapport d’Efe. Le Sahara Occidental, y compris la ville de Dakhla et ses eaux, est un territoire non autonome selon l’ONU. Il s’agit de la dernière colonie d’Afrique en attente de décolonisation.

« C’est pourquoi il naviguait très lentement lorsqu’il a été localisé par le navire français Beautemps-Beaupré à 18h50 dimanche, lorsque l’unité de sauvetage maritime Guardamar Polimnia a été activée. Son équipage a été chargé de secourir ces migrants, d’origine subsaharienne, et de les débarquer à 20h40 ce lundi au quai d’Arguineguín, au sud de Gran Canaria », a-t-il ajouté.

Ce n’est pas le premier dérapage de l’agence espagnole d’information. En novembre 2024, EFE a publié des photos du discours de Mohamed VI à l’occasion de l’anniversaire du début de l’occupation illégale du Sahara Occidental, avec une légende décrivant directement la Marche verte comme « une marche pacifique lancée par le roi du Maroc Hassan II le jeudi 6 novembre 1975 pour libérer le Sahara “marocain” du colonialisme espagnol ».

Dans la foulée de la colère des sahraouis, des militants des droits de l’homme et l’indignation généralisée en péninsule ibérique, EFE se voit contrainte de corriger son article en supprimant la phrase décrivant la prétendue « libération » du « Sahara marocain » du « colonialisme espagnol ».

Il convient de rappeler, que l’agence espagnole d’information EFE avait signé en février 2024, un accord avec la principale agence de la propagande du régime du Makhzen la MAP. Un accord qui s’inscrit dans la stratégie de corruption menée par le régime makhzenien sous couvert de lobbying, en vue de neutraliser les voix de l’opposition marocaine et celle des militants sahraouis. Outre l’agence EFE, il faut citer la RTVE, qui avait déjà a diffusé une carte du monde sur laquelle le Sahara Occidental apparaît à l’intérieur des frontières du Maroc, avant de réctifier le tir suite à une indignation généralisée (lire:Espagne: Après EFE, la RTVE au service propagandiste du régime du Makhzen),au même titre que La Razon et Vanguardia, totalement àla solde du Makhzen.
.

Lire: Sahara Occidental: La Razon et La Vanguardia à la solde du Makhzen

Et: Sous la pression du Makhzen: La Razon retire un article sur la liberté de manoeuvre des services marocains en Espagne

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires