A la une, Algériactu

Séisme en Turquie : le Gouvernement turc reconnaissant envers le Président Tebboune pour l’élan de solidarité avec son pays

L’ambassadrice de la République turque à Alger, Mme Mahinur Ozdemir Goktas a exprimé, jeudi, en son nom personnel et au nom  du Gouvernement turc «sa profonde reconnaissance» au président de la  République, M. Abdelmadjid Tebboune et au peuple algérien, pour leur élan  de solidarité avec la Turquie, suite au séisme dévastateur qui a frappé ce pays.

«Le président Recep Tayyip Erdogan ainsi que le Gouvernement et le peuple  turcs sont profondément touchés par les messages de solidarité et suite aux  aides matérielles et humanitaires urgentes provenant de l’Algérie», a  déclaré l’ambassadrice turque lors de l’audience que lui a accordée le  Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté  nationale à l’étranger, Amar Belani, indique un communiqué du ministère.

«La Turquie n’oubliera jamais la solidarité fraternelle de l’Algérie en  cette épreuve douloureuse», a-t-elle soutenu.

L’ambassadrice turque a tenu à exprimer «ses vifs remerciements et sa  gratitude» aux éléments de la Protection civile ayant pris part aux  opérations de recherche et de sauvetage dans les régions endommagées par le  séisme, saluant «leur compétence et grand professionnalisme» et leur  valeureuse contribution après le sauvetage de plusieurs victimes.

Belani a, quant à lui, «exprimé à nouveau les condoléances du peuple et  du Gouvernement algériens au Gouvernement et peuple turcs frères, suite au  séisme destructeur qui a frappé ce pays faisant des milliers de victimes et  des dégâts matériels considérables», affirmant que la solidarité de  l’Algérie avec la Turquie en ces moments «n’est pas uniquement motivée par  des considérations humaines, mais elle est aussi dictée par les relations  historiques et les liens profonds entre les deux Etats et les deux peuples  frères», ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, la rencontre a permis aux deux parties d’évoquer plusieurs  questions bilatérales, où ils ont convenu de l’impératif de «préserver la  dynamique positive qui caractérise les relations entre les deux pays en  œuvrant à les renforcer davantage à l’avenir,  à travers la prospection  d’autres domaines de coopération bilatérale dans le cadre de la  concrétisation de la volonté commune des deux présidents, à savoir M. Abdelmadjid Tebboune et M. Recep Tayyip Erdogan pour mettre en place un  partenariat stratégique global entre l’Algérie et la Turquie», indique le  communiqué.

Elles ont également convenu du renforcement du dialogue politique entre  les ministères des Affaires étrangères des deux pays à travers le  renforcement des visites bilatérales et la tenue de concertations  politiques régulières, outre le développement de la coopération économique,  technique et scientifique, et l’élargissement de l’échange culturelle et  humanitaire entre l’Algérie et la Turquie, notamment à travers le  renforcement de la formation dans le domaine des archives et l’écriture de  l’histoire commune liant les deux pays.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur «les plus  importantes questions internationales et régionales d’intérêt commun,  notamment la cause palestinienne et la situation au Sahel et au Sahara  occidental occupé», conclut le communiqué.

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires