La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale

ACTUALITES

Sénégal: Ousmane Sonko dément Macron

Après le Tchad, c'est autour du Sénégal de réagir aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs tenue ce lundi 6 janvier à l'Elysée.

Après le Tchad, c’est autour du Sénégal de réagir aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs tenue ce lundi 6 janvier à l’Elysée.

Réagissant aux propos d’Emmanuel Macron selon lesquels le départ des bases françaises en Afrique aurait été “négocié”, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko indique que “Cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain”.

Réagissant à l’affirmation du Président français, à savoir “aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée”, Ousmane Sonko rappelle que Paris “n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté”.

Au contraire, la France a “souvent contribué à déstabiliser certains pays africains” au point de détériorer “la sécurité du Sahel” note le premier ministre sénégalais.

Pour conclure, Ousman Sonko s’est adressé à Emmanuel Macron pour faire valoir la contribution des militaires africains “mobilisés de force, maltraités et finalement trahis “apportée à la France lors de la Seconde guerre mondiale: “Celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore, Allemande”.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires