L’agence officielle d’information marocaine la MAP, vient encore de s’illustrer en matière de diffusion de mensonges et Fakenews, en annonçant que l’Arabie Saoudite a annuler le Sommet Arabe d’Alger. Une annonce somme toute débile qui témoigne le niveau d’ignorance atteint par l’agence officielle du roitelet.
Dans les mœurs des Sommets de la ligue arabe, c’est le pays hôte qui aura la charge d’annoncer le report, l’annulation ou de l’attribution à un autre pays membre, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci où l’Algérie s’active à réussir à resserrer les rangs arabes autour d’une action commune, allant dans le sens de la récupération des terres arabes occupées par l’entité sioniste, sachant que la tenue de cet important sommet arabe coïncide avec la commémoration de la glorieuse révolution du premier novembre 1954.
Il est clair, que le Makhzen ait compris que l’Algérie a gagné la bataille face aux aplaventristes de la normalisation avec l’entité sioniste. Selon les informations en notre possession, l’Algérie proposera à l’occasion du prochain sommet d’Alger, la relance de l’initiative de paix arabe du Roi Abdallah, adoptée par le sommet arabe de Beyrouth en 2002, avec son mot d’ordre de la terre en contrepartie de la paix. Sur ce registre, il est clair, que Ryad rejoindra le camp d’Alger, pour trouver un consensus arabe, évinçant ceux qui optent pour la normalisation gratuitement, et qui ont trahi la cause palestinienne et les aspirations de leurs peuples.
Ceci dit, les mensonges de Rabat et sa surenchère, ont peu de chances d’aboutir auprès des saoudiens dont le prince-héritier Mohamed Bin Salmane MBS, ne pourrait jamais oublié la volte-face de Mohamed VI, lors du différend entre Doha et Ryad et aussi lors de la campagne menée contre lui, dans le sillage de l’assassinat de Jamal Khashoggi. Mohamed VI avait refusé d’accueillir MBS chez lui, pour ne pas froisser Qatar et son gouvernement dirigé par Saadeddine El Othmani issu de la confrérie des frères musulmans.