A la une, Mondactu

Annulation du projet de la route Tindouf-Zouirete: L’énième Fakenews du Makhzen

L’appareil propagandiste du Makhzen vient de diffuser une Fakenews selon laquelle l’Algérie a annulé la réalisation de la route reliant la ville algérienne de Tindouf à la ville mauritanienne de Zouirate, pour répondre à l’adoption ces derniers par Nouakchott du traité d’amitié et de coopération signé avec Madrid en 2008.

Selon l’appareil propagandiste du Makhzen, l’Algérie a vu d’un mauvais œil l’attitude mauritanienne intervenant en pleine tension entre Alger et Madrid. Une approche fausse illustrant l’hostilité manifeste à l’Algérie dont le principe fondamental de sa diplomatie la non-ingérence dans les affaires des autres. La « diarrhée » du Makhzen vise à faire douter les algériens et les mauritaniens, liés par la fraternité, le bon voisinage et le développement, sur ce projet structurant qui dérange les intérêts du roitelet, et mettra fin à l’isolement de la zone frontalière des deux pays , appelée à connaître un essor socioéconomique de grande importance via la concrétisation de la route Tindouf-Zouirete et la mise en concrétisation du mégaprojet minier de Ghar Djbilet. Il est certain que la réalisation de la route reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie), sur une longueur de 775 km, sera un exemple édifiant de la complémentarité économique entre les populations limitrophes des deux pays et un vecteur d’une nouvelle dynamique au détriment du fait accompli des différents trafics menés par le Makhzen et son roitelet.

Il convient de rappeler que l’accord de la réalisation de ce projet transfrontalier a été signé en marge de la dernière visite d’Etat du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, en Algérie, à l’invitation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Etalée sur une longueur de 775 Km, sur le territoire mauritanien dans sa quasi-totalité, cette route permettra à l’Algérie de réaliser, pour la première depuis l’indépendance, un projet d’une telle envergure, dans le domaine le domaine des transports et des travaux publics, en dehors de ses frontières, à l’image des grandes sociétés chinoises ou encore turques, reconnues dans ce domaine.

Il s’agit, en effet, d’une dizaine d’entreprises algériennes qui vont réaliser cette route, qui va transformer toute cette région et les régions limitrophes, entre autres, Cosider TP, EVSM, SNTP, EPTRC, ETTR Ouargla, EPTP Alger, SERA Oran.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires