A la une, Contribution

ACTUALITES

Rosangela Mattei, en fer de lance des idéaux de « Mattei »

Elle s'appelle Rosangela Mattei, petite-fille du révolutionnaire italien qui incarne et symbolise cette grande amitié entre les deux peuples algérien et italien et symbolise cette lutte commune contre l'injustice et la nécessité de bâtir un avenir basé sur la paix et le développement entre les deux rives de la Méditerranée .

Elle s’appelle Rosangela Mattei, petite-fille du révolutionnaire italien qui incarne et symbolise cette grande amitié entre les deux peuples algérien et italien et symbolise cette lutte commune contre l’injustice et la nécessité de bâtir un avenir basé sur la paix et le développement entre les deux rives de la Méditerranée .

Aujourd’hui, Mme Rosangela Mattei, est membre de l’association internationale des amis de la glorieuse révolution du premier novembre 1954, pour le vieux continent de l’Europe.Elle compte selon ses déclarations à Algérie 54, construire une passerelle culturelle entre les deux peuples via le Musée Mattei, de Rome qu’elle dirige, ou il est question de promouvoir le legs historique qui unit les deux peuples depuis des siècles, avec cette halte datant de la pré-indépendance, marquée par l’implication du héros italien Enrico Mattei, dans le combat du peuple algérien pour sa liberté et le recouvrement de la souveraineté sur ses richesses naturelles, en particulier énergétiques.

Sur ce registre, le combat mené par Enrico Mattei pour les négociateurs algériens des accords d’Evian, via la fourniture d’informations de très grande importance n’est plus à présenter.
Aujourd’hui, le combat à titre posthume d’Enrico Mattei se poursuit avec son « plan Mattei » dont les dividendes ne seront que bénéfiques pour le continent africain, via ce partenariat géostratégique tissé par Alger et Rome.
La famille Mattei, représentée aujourd’hui par Rosangela Mattei, et son fils Aroldo Curzi Mattei, poursuivent le combat mené par leur symbole et héros Enrico Mattei, en se projetant sur ses valeurs et idéaux, à savoir bâtir un monde plus juste et plus développé, débarrassé des dogmes imposés par l’impérialisme.

A ce titre, il est important de mettre l’accent sur le mégaprojet de sécurité alimentaire annoncé par la présidence algérienne dans un communiqué rendu public à l’issue de la participation fort remarquée du président de la république Abdelmadjid Tebboune au Sommet du G7 tenu en Italie,suite à une invitation de la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni.

« Je voudrais souligner, qu’avec les activités que mon fils mène depuis plusieurs années, nous promouvons des activités que nous identifions avec un terme que nous définissons « Méthode Mattei » précisément pour souligner l’esprit de respect et de collaboration étroite pour le développement social et économique des peuples avec lesquels nous collaborons. L’esprit de Mattei pour nous et l’étoile polaire qui doit nous guider dans toutes nos initiatives » souligna Rosangela Mattei à Algérie54 . Et de poursuivre « Actuellement, Aroldo Curzi Mattei est en relation directe et participative avec le Plan Mattei pour l’Afrique; en fait, plusieurs projets importants ont été présentés avec son groupe de collaborateurs et de consultants qui font partie de la  » Fondation Économique Sociale Développement Enrico Mattei  » et qui ont des compétences et des qualités opérationnelles d’une valeur incontestable ».

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires