A la une, Contribution

ACTUALITES

Quand le Caftan algérien déshabille le « mythe » de la sacralisation de la royauté alaouite

Le Comité intergouvernemental de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a validé, mardi dernier , l'inscription du dossier de l'Algérie "Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien: Savoirs et savoir-faire liées à la confection et à la création de bijoux -Gandoura et Melehfa", sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, lors de la 19e session du Comité, qui s'est tenue dans la capitale uruguayenne Asuncion.

Le Comité intergouvernemental de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a validé, mardi dernier , l’inscription du dossier de l’Algérie « Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien: Savoirs et savoir-faire liées à la confection et à la création de bijoux -Gandoura et Melehfa », sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, lors de la 19e session du Comité, qui s’est tenue dans la capitale uruguayenne Asuncion.

Une inscription a effet de séisme ayant frappé de plein fouet la doctrine du régime du Makhzen qui continue de mentir à son peuple au sujet d’un « royaume millénaire » dont l’essence est la sacralisation de la famille alaouite. Le Caftan algérien a mis à nu le « mythe » d’un pouvoir alaouite, dont la création est coloniale. Le régime néoféodal et moyenâgeux , du Makhzen dirigé par le commandeur des croyants se nourrit du pillage et de la falsification de l’histoire.

L’historiographie officielle du makhzen est démasquée et mise à nue. Un bout de tissu qui recouvre un des nombreux mythes sur lequel repose le trône « chérifien » . Toute une mythologie construite sur l’expansion et l’annexion territoriale ( Sahara occidental) , le pillage des richesses de son peuple , et du patrimoine historico-culturel de son voisin l’Algérie , l’invention d’une inexistante histoire millénaire , d’une affublée ascendance noble de ses roitelets, etc.. Mensonges , affabulations , propagandes , vols …

Il n’y a que les « Ayacha » dont la santé mentale est affectée, comme l’a bien souligné un ministre marocain de la santé, qui continuent de croire à ce « mythe » de « Aila Charifa ». Le Caftan à partir d’Asuncion vient de mettre les pendules à l’heure en confirmant de facto que l’Algérie est une nation millénaire.
Au passage, il faut bien souligner, que le Caftan Algérien a déshabillé aussi les mensonges véhiculés par le larbin Boualem Sansal au sujet de l’histoire et de la géographie de l’Algérie . Ces élucubrations sont bien entendu véhiculées par les nostalgiques de l’Algérie française et leurs alliés sionistes. Et ce n’est pas un hasard si Jupiter s’était attaqué à l’histoire millénaire de la Nation Algérienne. L’ancien président français Giscard d’Estaing l’avait déjà déclaré lors de sa visite à Alger en avril 1975. Bien recadré ensuite par le Feu président Houari Boumediene.

Vols qualifiés du régime du Makhzen

Tous les moyens sont légitimes pour le régime du Makhzen pour fabriquer un « mythe » et une » histoire millénaire ». Dans un précédent article en date du 5 janvier 2022, Algérie 54, avait évoqué la guerre de la culture et du patrimoine menée par le régime du Makhzen contre l’Algérie. Dans la foulée de la revendication de la paternité du Rai et du Couscous, (connus pour être algériens), le régime du Makhzen a frauduleusement revendiqué des photos historiques de la tribu algérienne d’Ouled Nail. , lors de l’Expo universelle 2020 de Dubai.

Selon des clips diffusés lors de cette exposition, il n’ y aucun doute, les images  montrées sont des images historiques les plus célèbres de la tribu algérienne de Ouled Naïl.

Les photos montraient des femmes algériennes portant la robe d’Ouled Naïl accompagnées des bijoux algériens.

Réagissant à cette stratégie de vol organisé du patrimoine algérien; des internautes nationaux avaient lancé sur les réseaux sociaux une balise sous le titre “Le patrimoine algérien est une ligne rouge”, dans laquelle ils condamnaient le vol du patrimoine algérien ancien, appelant les autorités algérienne à intervenir en urgence.

Lire:

Pillage culturel et torpillage mémoriel : la guerre patrimoniale menée par le Maroc contre l’Algérie

Le patrimoine algérien détourné: le marketing, outil de la propagande du Makhzen

Une usurpation venant d’un pays de « Bilad Al Maghreb » Part-1

Une usurpation venant d’un pays de « Bilad Al Maghreb » Part-2

Une usurpation venant d’un pays de « Bilad Al Maghreb » -Part-3

Une usurpation venant d’un pays de « Bilad Al Maghreb »-Part-4

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires