A la une, Algériactu

Ahmed Attaf s’entretient avec Anthony Blinken

Le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf s’est entretenu ce mercredi à Washington avec son homologue américain, le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Après un tête à tête ,  Anthony Blinken s’est réjoui de sa rencontre avec Ahmed Attaf, le qualifiant de « collègue très expérimenté avec qui je suis très heureux d’avoir la chance de passer du temps ce matin »., rappelant au passage les liens historiques entre les deux pays, datant de  1795.

Antony Blinken a indiqué que le partenariat algéro-américain « s’est renforcé ces dernières années » et « nous avons l’ambition de le rendre encore plus fort ».

Outre le partenariat sécuritaire et économique, Alger et Washington partagent d’autres intérêts en commun, comme la sauvegarde de la paix et la sécurité dans la vaste région  Sahel, note Antony Blinken

« Je suis très impatient de discuter de tout cela avec le ministre des Affaires étrangères, ainsi que de l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nation pour la prochaine période où nous espérons collaborer très étroitement ensemble » ajoute le Secrétaire d’Etat Américain.

Pour sa part, Ahmed Attaf a rappelé avoir rencontré « ici même la défunte secrétaire d’État Madeleine Albright. Et ce que je peux dire, c’est que depuis lors, les relations entre nos deux pays, entre l’Algérie et les Etats-Unis, ont beaucoup avancé, remplissant les promesses que nous avions envisagées ensemble ».

Et d’affirmer que « notre dialogue politique se porte très bien » et que « nos relations économiques se développent beaucoup » avant de souligner que sa présence à Washington « est d’examiner les voies et moyens de tenir ces promesses »

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires