A la une, Économie

Marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma: la Cour des miracles ?

Suite à une virée vers la plus importante place commerciale des fruits et légumes de l’Ouest Algérien, à savoir le marché de gros des fruits et légumes d’El Kerma, relevant de la wilaya d’Oran, Algérie 54 a constaté de visu l’inefficience des modifications opérées au niveau de cette enceinte, rendant la fluidité de l’activité plus complexe et la liberté du mouvement des transporteurs plus difficile.
Pourquoi a—on opéré des modifications rendant l’espace plus étroit, à l’opposé de la première copie de la réalisation concrétisée selon les normes requises ? Pourquoi a-t-on remplacé des commodités destinées aux intervenants de l’activité et des visiteurs, par des espaces moins attractifs ?

Seul le premier responsable de l’EPIC en l’occurrence Bousaada Kaddour Abdelhak est en mesure de répondre à nos questions. L’aménagement d’un espace destiné aux agriculteurs, leur permettant de vendre leurs produits directement aux consommateurs et ce, en application de la décision ministérielle autorisant la vente en détail des produits agricoles, n’a pas donné les résultats escomptés.

De nombreux mandataires mécontents

Scrutant le pouls de l’activité commerciale au niveau de cette importante place commerciale de toute la région Ouest du pays, Algérie relèvera une grande déception d’un important nombre de mandataires qui crient à l’injustice des responsables de l’EPIC et des passe-droits accordés aux proches des personnalités influentes d’Oran, qui continuent d’opérer au même titre qu’au temps que celui d’El Isaba, d’où l’appel adressé par certains mandataires interrogés par nos soins, au ministre du Commerce, en vue d’ouvrir une enquête sur les pratiques récurrentes au niveau du site et de mettre la lumière sur le commerce juteux d’un empire sous la main de certains nantis.

Une structure « barricadée »

Au vu des images prises par le photographe d’Algérie 54, il est important de souligner que la structure qui faisait la fierté de la wilaya d’Oran, lors de son inauguration, est devenue une structure » fermée » suscitant la curiosité sur des visiteurs et aussi des intervenants de l’activité commerciale et qui s’ajoute à ce personnel pléthore en activité.

Qui sont les mandataires privilégiés ?

De nombreuses questions restent sans réponses au sujet des modalités d’attribution des box pour l’activité des mandataires, et si le cahier des charges est respecté ?

Aujourd’hui, les autorités compétentes sont appelées à ouvrir le dossier dans le cadre de la mise en œuvre de la culture de transparence inscrite sur le registre de la Nouvelle Algérie initiée par le Président Tebboune, promise au Peuple Algérien, lors de sa campagne électorale.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires