A la une, Mondactu

Echec de l’opération Barkhane : des sénateurs français écrivent à Macron

Une missive signée par 94 sénateurs a été adressée ce lundi 7 août au président français Emmanuel Macron,au sujet de l’échec de l’opération Barkhane. « Après la Françafrique, sommes-nous condamnés à l’effacement de la France en Afrique? » notent les sénateurs français.
Echec de l’opération Barkhane. Affirmatif pour  94 parlementaires français issus de plusieurs bords politiques.
« Aujourd’hui le Niger, hier le Mali, la Centrafrique, le Burkina Faso ont rejeté la France, les forces françaises, les entreprises françaises », indique la lettre, publiée par Le Figaro sous le titre « Après la Françafrique, sommes-nous condamnés à l’effacement de la France en Afrique? ».
Et d’ajouter « Ce mouvement en Afrique subsaharienne se propage avec des manifestations et des actes anti-français jusque dans les pays réputés proches de nous, comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal », évoquant également des problèmes avec les pays nord-africains comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.
« Aujourd’hui, la Françafrique d’hier est remplacée par la Russafrique militaire, par la Chinafrique économique ou l’Américafrique diplomatique. Et que dire, malheureusement, de la régression de la Francophonie par rapport à la langue anglaise? » insistent les signataires de la missive qui se demandent s’il ne serait pas temps de « remettre à plat notre vision de l’Afrique et de son lien avec la France », « alors que l’Afrique, continent ami, ne semble plus comprendre la France, et conteste de plus en plus son rôle et sa présence ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires