A la une, Mondactu

Fermeture des espaces aériens au Sahel: Les déboires des avions français en Afrique

La fermeture des espaces aériens de plusieurs pays africains dans la région du Sahel, ont eu des effets néfastes pour de nombreuses compagnies européennes, en particulier françaises.

Depuis, les pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fixé un ultimatum exigeant des militaires putschistes le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum. Cet ultimatum a expiré ce lundi à minuit.

La fermeture dimanche 6 août de l’espace aérien nigérien, dans la foulée des menaces d’intervention militaire de la CEDEAO dans ce pays, a contraint de nombreuses compagnies aériennes européennes, en particulier Air France à dérouter, voire annuler des vols.Les vols vers Niamey sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, tandis que les liaisons vers Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) sont interrompues jusqu’au 11 août inclus. D’autres compagnies ont déjà dérouté certaines lignes. Par ailleurs, le vol Air Belgium, Bruxelles – Johannesburg, changeait de cap, tandis que le vol Turkish Airlines, Lagos – Istanbul, se déroute à l’ouest du Niger. British Airways, Lufthansa, Swiss, Virgin changent les routes de leurs vols.

Air France a suspendu ses vols à destination et en provenance de Ouagadougou au Burkina Faso et de Bamako au Mali jusqu’au 11 août, a annoncé la compagnie lundi, avec des temps de vol plus longs attendus dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Cette fermeture s’ajoute à une bande d’espace aérien africain confrontée à des perturbations géopolitiques, notamment en Libye et au Soudan, certains vols devant faire des détours pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres (620 miles).

Un nouveau coup dur pour la compagnie française qui reste le principal opérateur entre l’Europe et l’Afrique avec 33 destinations et plus de 3 millions de passagers par an (hors Afrique du Nord).

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires