A la une, Interviews, Mondactu, Palestine, Politique internationale

ACTUALITES

Jacob Cohen: Israël vit dans une atmosphère de délire messianique

Le véto américain rejetant un projet de résolution algérien appelant à imposer à l'entité sioniste un cessez le feu immédiat à Gaza, a suscité l'indignation dans les quatre coins du monde, et a confirmé que le véto est devenu un instrument d'injustice et de violation du droit international utilisé au profit des puissances coloniales. Interrogé par Algérie 54, le journaliste et auteur Jacob Cohen, livre ses analyses sur cette attitude d'hégémonie américaine et ce véto d'impunité accordé à son allié sioniste.

Le véto américain rejetant un projet de résolution algérien appelant à imposer à l’entité sioniste un cessez le feu immédiat à Gaza, a suscité l’indignation dans les quatre coins du monde, et a confirmé que le véto est devenu un instrument d’injustice et de violation du droit international utilisé au profit des puissances coloniales. Interrogé par Algérie 54, le journaliste et auteur Jacob Cohen, livre ses analyses sur cette attitude d’hégémonie américaine et ce véto d’impunité accordé à son allié sioniste.

Algérie 54: Quelle lecture faites vous sur le véto américain sur le projet de résolution appelant à un cessez le feu immédiat à Gaza?

Jacob Cohen:On ne pouvait pas attendre une décision différente. Car cela aurait indiqué un changement complet de la politique américaine, un revirement spectaculaire. Ce n’est pas encore le moment et je me demande s’il arrivera un jour. Peut-être bien que oui, si l’Amérique sort vraiment affaiblie de l’aventure ukrainienne et de l’abandon du dollar comme monnaie de réserve, et si le Sud global impose un nouvel équilibre sur la scène internationale.

Algérie54 :Netanyahou affirme qu’il ne se pliera pas aux pressions internationales.quelle lecture faites vous de cette réaction survenue aprės le véto américain?

Jacob Cohen: Le régime sioniste a eu un boulevard ouvert jusqu’à présent dans sa politique génocidaire. Rien ne semble vraiment l’arrêter. Est-ce qu’il ira jusqu’à commettre l’irréparable en s’emparant de Rafah et en repoussant les Gazaouis vers l’Egypte ? La tendance est à l’affirmative. Israël vit dans une atmosphère de délire messianique et rêve d’un pays purifié ethniquement. Mais quelque chose me dit qu’ils ne le feront pas. On verra.

Algérie54: Les pays latino-américains comme le Brésil, la Colombie et le Vénézuela sont plus fermes avec l’entité sioniste que les pays arabes. Qu’en pensez vous?

Jacob Cohen: Ces pays nous donnent une bonne leçon de courage politique et d’indépendance vis-à-vis du bloc occidental. On peut même dire que la majorité des pays des BRICS ou du Sud global n’ont pas eu ce courage.

Entretien réalisé par M.Mehdi

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires