A la une, Mondactu

Législatives françaises: le parti de Macron échoue à obtenir la majorité

Les résultats du deuxième tour des législatives françaises viennent d’être diffusées, donnant le parti présidentiel une majorité relative avec 224 sièges, sur 577 sièges, suivi de la coalition de la gauche la Nupes avec 149 sièges,  et de Rassemblement national de Marine Le Pen avec 89 sièges .

Le deuxième tour des législatives française a donné 54% de taux d’abstention, illustrant bien l’état d’âme d’une majorité des français déçus de leur classe politique traditionnelle, sachant que le président de l’assemblée française Richard Ferrand et l’ancien ministre de l’intérieur Christophe Castaner n’ont pas été réélus.

En terme de statistiques, le parti présidentiel a obtenu   224 sièges sur 577, très loin de la confortable majorité du premier quinquennat obtenu en 2017 (environ 350 sièges). La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) de Jean-Luc Mélenchon s’est octroyée  149 députés au Palais Bourbon.

La majorité absolue étant fixée à 289 sièges, le camp présidentiel devra trouver des alliés pour gouverner. Elle devra donc séduire la droite traditionnelle des Républicains qui obtiendraient 78 sièges. Ainsi que des socialistes ou autre députés de gauche dissidents.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires