A la une, Mondactu

Les sionistes et l’instrumentalisation de l’antisémitisme

Les sionistes utilisent la lutte contre l’antisémitisme pour éliminer tous ceux qui critiquent l’amalgame entre le sionisme et l’antisémitisme. Au cours de cette semaine, trois exemples confirment cette tendance, les propos de l’ancien patron du Mossad Tamir Pardo,les déclarations du président palestinien Mahmoud Abbas, et les appels aux pays hispanophones pour la suppression des termes « judio » et « judiada » qualifiés d’antisémitisme .

Pour l’ancien patron du Mossad, Tamir Pardo, la situation des Palestiniens en Cisjordanie d’apartheid. Des propos qui ont provoqué l’ire du parti de Benjamin Netanyahou, le Likoud qui y voit une «remarque honteuse et mensongère». «Il y a un État d’apartheid ici.» Cette phrase ne provient pas d’associations humanitaires ou d’un quelconque Palestinien, mais d’un ancien chef du Mossad, Tamir Pardo.

Idem, pour les déclarations du président palestinien Mahmoud Abbas tenus le 26 août dernier, affirmant  qu’Adolf Hitler avait massacré les Juifs en raison de leur rôle social en tant que prêteurs, et non à cause d’une hostilité envers le judaïsme, ajoutant également  que les Juifs ashkénazes « ne sont pas des sémites.”

Des propos qui ont suscité l’ire des sionistes , leurs relais et lobbys, dont le chef de la diplomatie de l’UE. Dernier acte de cet acte de l’instrumentalisation de l’antisémitisme, nous livre la maire de la capitale française, Anne Hidalgo.

Ainsi, la mairie de Paris  annonce le retrait de la médaille Grand Vermeil de Paris, la plus haute distinction de la ville de Paris, attribuée au président palestinien. Un retrait salué respectivement par le Grand rabbin de France Haïm Korsia ainsi que par Yonathan Arfi, le Président du CRIF. “Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah” souligne Anne Hidalgo.

  Judio, un terme qualifié « d’antisémite »

Des associations juives des pays hispanophones ont demandé la suppression des termes « judio » et « judiada » les qualifiant de définition antisémite

La cinquième définition du terme « judio », juif en espagnol, qui figure dans le dictionnaire officiel de la langue espagnole de l’Académie royale espagnole est indiqué comme un terme péjoratif « en relation avec une personne – cupide ou prêteuse d’argent ». Le terme Juidiada, dérivé de judio, est quant à lui défini comme « un mauvais tour ou une action préjudiciable à quelqu’un ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires