Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la dissolution de l’Assemblée populaire nationale et un remaniement ministériel qui touchera dans les prochaines 48 heures certains secteurs ayant enregistré « des lacunes ».
Dans son discours adressé à la Nation, le Président Tebboune a affirmé avoir « pris connaissance des critiques dûment faites par les citoyens », concernant les performances de « certains secteurs ministériels », affirmant qu' »un remaniement ministériel sera opéré et annoncé dans les prochaines 48 heures », lequel touchera « les secteurs ayant enregistré, à notre sens et du point de vue des citoyens, des lacunes en termes de règlement des problèmes ».
Par ailleurs, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN) et l’organisation d’élections législatives anticipées.
« J’ai décidé de dissoudre l’APN dans sa composante actuelle.Nous allons passer, de suite, à des élections où l’argent, sale ou pas, n’aura point de place, des élections qui ouvriront leurs portes aux jeunes », pour que cette catégorie « ait son poids politique » à même de lui permettre d’accéder aux institutions élues, a déclaré le président Tebboune.
« L’Etat œuvrera à aider ces jeunes, notamment pour mener leurs campagnes électorales dont nous prendrons en charge une grande partie », a-t-il ajouté. De cette manière, poursuit le Président Tebboune, « nous aurons opéré un changement en injectant du sang neuf dans les organes de l’Etat et le parlement qui sera le porte-voix du peuple ».
Le Président Tebboune a tenu à réaffirmer que « le Parlement sera élu et le contrôle sera assuré par l’Instance indépendante dans les prérogatives de laquelle ne s’immisceront ni les présidents des APC ni les walis (…), ni même le président de la République et nous ferons en sorte que nos institutions ne suscitent aucune suspicion »
Grâce présidentielle en faveur de détenus du Hirak
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé jeudi soir une grâce présidentielle en faveur d’une trentaine de détenus dont le jugement a été déjà rendu par la justice, en sus d’une soixantaine autres dont le jugement n’a pas été encore prononcé.
Ces personnes ont été interpellées lors des manifestations du Hirak, a précisé le Président Tebboune en signalant que cette grâce intervient à la veille du 2eme anniversaire du Hirak populaire, déclenché le 22 février 2019.
Les concernés par cette grâce présidentielle rejoindront leurs domiciles respectifs « dès cette nuit ou demain, vendredi », a affirmé le Président Tebboune.
Le changement radical passe par un changement des institutions
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que le changement radical passait par un changement débouchant sur des institutions, « indiscutablement reconnues et admises », comme revendiqué par le Hirak béni.
« Nous avons mené la bataille du changement des textes et des institutions, comme la revendiqué le Hirak béni et authentique du 22 février 2019 », a indiqué le Président Tebboune en ajoutant que le changement radical « ne peut être concrétisé qu’à travers des nouvelles lois et institutions ».
« Lorsque les comportements et les mentalités changent, nous parviendrons à des institutions, indiscutablement reconnues et admises, et c’est là l’un des objectifs du Hirak beni », a-t-il souligné.
Rappelant le dernier amendement constitutionnel, le Président de la République a déclaré « nous avons commencé par l’amendement de la Constitution dans laquelle nous avons inclus toutes les revendications du Hirak », ajoutant que la nouvelle Constitution « consacre la liberté absolue, tant individuellement que collectivement ».
Le vaccin anti-covid « Sputnik V » fabriqué localement dans 6 à 7 mois
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le vaccin russe anti-covid « Sputnik V » sera fabriqué en Algérie dans 6 à 7 mois. Le Président a évoqué la situation sanitaire du pays, à la lumière de la propagation de la pandémie de Covid-19, soulignant que « le vaccin russe anti-covid « Sputnik V » sera fabriqué en Algérie dans 6 à 7 mois ». « Ils existent bien évidemment des sceptiques, mais nous avons convenu avec nos amis russes de fabriquer ce vaccin », a soutenu le Président de la République, rappelant que la fabrication de vaccins en Algérie « n’est pas chose nouvelle ».
« C’est vrai qu’il s’agit d’un vaccin spécial, mais il existe différentes méthodes pour sa fabrication, soit par la matière brute ou autres », a ajouté le Président Tebboune.
L’occasion était pour le Président de la République de saluer la conduite des citoyens face à cette pandémie, ajoutant que « grâce à la patience et aux sacrifices de tous les Algériens, notamment les jeunes, et à leurs discipline, nous sommes parvenus à asseoir une harmonie dans notre lutte contre le virus ».
Le président Tebboune a relevé également les efforts consentis face à cette crise sanitaire, rappelant le premier foyer de contamination de ce virus dans la wilaya de Blida.
« Il me plait de me rappeler avec fierté la solidarité des Algériens dans les quatre coins du pays, une solidarité qui reflète la véritable image de l’Algérie et la générosité des Algériens », a soutenu le Président Tebboune.
Mettant l’accent sur la pertinence des mesures décidées jusqu’à présent dans ce cadre, le Président Tebboune a déclaré qu' »il y avait des critiques à l’étranger sur la fermeture par l’Algérie de son espace aérien, mais nous constatons aujourd’hui que d’autres pays nous ont emboité le pas ». Le Président Tebboune a tenu à remercier les Algériens pour leur patience vis-à-vis des mesures strictes prises face à la propagation du coronavirus.
« Je vous remercie de votre patience qui a porté ses fruits », a ajouté le Président Tebboune ».
IRG: L’exonération des salaires inférieurs à 30.000 DA a bénéficié à 6,5 millions de citoyens
Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 de DA de l’Impôt sur le revenu global (IRG) a bénéficié à quelque 6,5 millions de citoyens.
« L’engagement que j’avais pris lors de ma campagne électorale d’exonérer les salaires inférieurs à 30.000 DA a été concrétisé au profit de quelque 6,5 millions de citoyens », a déclaré M. Tebboune.
Il a ajouté que cette mesure, prise dans le cadre des nombreux chantiers ouverts depuis le début de son mandat « en faveur des faibles classes sociales, a été appliquée malgré les difficultés financières, suite à la baisse des cours du pétrole et de la crise sanitaire mondiale ».
Evoquant le relèvement du Salaire national minimum garanti (SNMG) de 18 000 à 20 000, le Président Tebboune a expliqué que cette décision traduisait sa pleine conscience de « la souffrance » des faibles revenus et de la nécessité d’une meilleure prise en charge sociale d’Algériens « en difficulté depuis de nombreuses années ».
Il a assuré, dans ce contexte, que « l’Etat continuera à prendre en charge les enfants de l’Algérie et à lutter contre l’argent sale découlant de la surfacturation pour l’investissement à l’étranger.
Le Président Tebboune réitère son engagement à accorder un rôle « actif » à la société civile
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a réitéré son engagement à accorder un rôle « actif » à la société civile.
« Nous avons introduit dans la nouvelle Constitution toutes les revendications du Hirak populaire béni en matière de libertés individuelles et collectives, et donné la parole à la société civile pour qu’elle soit efficace », a déclaré le Président Tebboune dans un discours adressé à la Nation.
« Nous continuerons dans ce sens pour faire entendre la voix de la société civile de manière à ce qu’elle devienne une partie de l’Etat », a-t-il affirmé.
Le Président Tebboune a rappelé, dans ce contexte, que la société civile était « marginalisée lors des années précédentes et était appelée à faire preuve d’allégeance uniquement ».