A la une, Mondactu

Ryad et Téhéran auraient conclu un accord pour la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays

Des médias  iraniens rapportent ce vendredi 10 mars que l’Arabie Saoudite et l’Iran auraient conclu un accord pour le reprise des relations diplomatiques entre les deux pays rompues depuis 2016. Les deux capitales auraient accepté la réouverture de leurs ambassades dans un délai de deux mois.

Le chef du Conseil iranien de sécurité nationale Ali Shamkhani a adressé ses remerciements à la Chine pour son rôle dans « le rétablissement des relations diplomatiques ».

Selon Téhéran, les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien devraient se rencontrer peu après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’annonce de la reprise des relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran, survient au lendemain de la publication ce jeudi 9 mars par Wall Street Journal  de la condition posée par l’Arabie Saoudite pour normaliser ses relations avec Israël à savoir des  garanties de sécurité et une aide pour développer un programme nucléaire civil. Selon les informations rapportées par le journal américain, Riyad demande l’aide et le soutien américains, pour enrichir son uranium et développer son propre système de production de carburant. Les responsables américains et israéliens craignent néanmoins que cela ne permette à l’Arabie saoudite de fabriquer des armes nucléaires et accélérer la course à l’armement avec l’Iran.

L’annonce de la reprise des relations diplomatiques entre deux grands pays musulmans permettra sans aucun doute de relancer le processus du règlement du conflit au Yémen , de coordonner des actions en faveur de la cause palestinienne, le retour de la Syrie dans son espace arabe à savoir la ligue arabe, et le règlement de la crise politique au Liban.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires